ASSOCIATION SPORTIVE BRUFFIERE DEFONTAINE
 
 
 
 
 
 

Les jeunes pongistes prêts pour le championnat (ouest france 06/11/19)

Pendant les vacances de la Toussaint, les jeunes du club de l’ASBD tennis de table se sont réunis pour préparer leur championnat qui débute samedi 16 novembre.
« Avec 14 licenciés l’an passé, indique le président Jimmy Lhommeau, nous avions organisé une entente des jeunes avec Treize-Septiers. Dès la journée du forum des associations, en juin, nous avions compris que nous allions reprendre notre autonomie. Nous avons 32 inscrits. Avec Henri Augain, notre nouvel entraîneur, nous venons d’organiser deux après-midi de mise en jambe. Une partie des joueurs a participé au tournoi multisport, à Treize-Septiers, la semaine dernière, sous l’égide des structures jeunesses des deux communes. Avec du tennis de table et du football, ils avaient de quoi s’y retrouver, en plus du handball et du tchoukball. »
Le club compte 55 licenciés, répartis en quatre équipes adultes et trois équipes jeunes.
Site : asbdtennisdetablelabruffiere.fr.
 

La section fitness adapte sa rentrée (ouest france 03/10/2019)

Emmanuelle Chandenier, présidente de l’Association sportive Bruffière Defontaine (ASBD)
 
Comment vous adaptez-vous à toutes ces nouveautés ?
Tous ces changements nécessitent des phases d’adaptation et nous avons constaté que beaucoup de personnes ne savent plus quels cours choisir pour la rentrée. De même, nos nouveaux coaches sont, eux aussi, perturbés par rapport à nos attentes, compte tenu du niveau des cours que nous avions les saisons précédentes.
Qui sont ces nouveaux coaches ?
Le lundi, nous avons Freddy Rivière, tout juste diplômé. Il a été formé par Yann Servant pour le step et débutant pour le Pilates. Le mardi, les cours sont donnés par Jean-Charles Joguet.
Qu’attendez-vous d’eux ?
Les attentes des adhérentes sont fortes, surtout après plusieurs années passées avec des coaches très pointus (Olivia Foucher, Yann Servant, Aurélien Fredœuil). Dur pour les nouveaux de prendre la suite.
Que proposez-vous aux adhérentes ?
Nous proposons de prolonger la période des cours d’essais. Toutes les personnes indécises peuvent encore prendre le temps de tester les cours : ce sera aussi l’occasion de faire part de leurs attentes et de leurs commentaires. Une troisième permanence d’inscription aura lieu à la salle de sport, vendredi 4 octobre, de 16 h 30 à 20 h.
Infos : asbdlabruffiere.fr/loisirs/asbd-fitness.html
 

Football : ils préparent le terrain pour les joueuses (ouest france 13/08/2019)

Les organisateurs de la journée de gala de football de samedi, ont décidé de surfer sur le succès de l’organisation de la Coupe du Monde de football féminin en France.
 
En effet, l’Association sportive Bruffière Defontaine (ASBD) a invité deux clubs de R2 pour cette rencontre féminine, en clôture de la journée.
À 17 h, le FC Nantes sera opposé à Montreuil-Juigné. Dès 13 h, les seniors masculins se rencontreront en tournoi. « Ces mini-rencontres, en tout début de période d’entraînement, ont pour but d’accélérer la préparation des joueurs et faire tourner les effectifs présents », précisent les organisateurs. Le terrain sera tracé, vendredi, par l’équipe de retraités qui a déjà parcouru le second terrain. La pelouse tondue par robot « est en parfait état ».
Samedi 17 août, à 13 h, La Bruffière contre Les Landes-Genusson et Boussay ; Gétigné contre La Romagne - Roussay. À 13 h 40, Les Landes-Genusson contre Tiffauges et La Romagne - Roussay contre Torfou - Le Longeron. À 14 h 20, Tiffauges contre La Bruffière et Boussay - Gétigné contre Torfou - Le Longeron. À 15 h, matches de classement ; à 15 h 35, finale.
 

Teddy Bossard, nouvel entraîneur du club de football (ouest france 12/08/2019)

Teddy Bossard a pris ses fonctions ce jeudi 8 août. « Je suis un pur Guyon, j’ai 33 ans. De mon club d’origine, La Guyonnière où j’ai commencé à jouer à l’âge de 6 ans, je suis parti à Montaigu, pour jouer en U18. Jusqu’à la fin de la saison dernière j’occupais le poste de n°9 dans l’équipe fanion. J’ai choisi de devenir entraîneur-joueur, conscient qu’il faut laisser la place aux jeunes qui arrivent. Mon choix de La Bruffière ? Le poste à pourvoir, mes relations avec quelques dirigeants et joueurs que je connais. Ce que j’attends, comme tout entraîneur, c’est de la motivation, l’envie, la participation aux entraînements. »
 
Pour la préparation de ce début de saison, la première rencontre avec les joueurs seniors, dont il a la responsabilité, s’est déroulée jeudi. Prochaine rencontre demain, avec match préparatoire mercredi, en vue du premier grand rendez-vous de la saison, le gala de samedi, qui se déroulera au stade de la Bruffière.
La Bruffière. Teddy Bossard, nouvel entraîneur du club de football
 

L’association de fitness fait des dons à deux associations (ouest france 03/07/2019)

L’ASBD fitness a remis, vendredi, des dons de 200 € à deux associations. Grâce au nombre de ses adhérentes, l’association de fitness qui fonctionne sans subvention municipale et pratique des prix attractifs, a pu dégager un peu d’excédent. « Pour la quatrième fois, nous soutenons des associations. Nous avons retenu, cette année, France Alzheimer et l’Apac du Cenro de Vertou », explique la présidente, Emmanuelle Chandenier.
 
Cette décision a été votée à l’unanimité. L’Apac est l’association des parents et amis du Centre expérimental nantais de rééducation orthophonique (Cenro). Il regroupe un institut médico-éducatif (IME), un centre d’accueil familial spécialisé (CAFS) et un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD). Il accueille 95 enfants, encadrés par 62 professionnels.
La Bruffière. L’association de fitness fait des dons à deux associations
 
 

Le club de fitness rassuré pour la saison prochaine (ouest france 1/07/2019)

Emmanuelle Chandenier était rassurée, vendredi soir, à l’ouverture de l’assemblée générale de l’Association sportive Bruffière Defontaine (ASBD) fitness.
Après le départ des deux coaches en cette fin de saison, le recrutement est clos pour le mois de septembre. « J’ai même le plaisir de vous présenter les photos de nos prochains coaches, s’amusait-elle, en cours de réunion, pour rassurer les cinquante-trois présentes. Il s’agit de Freddy Rivière, qui interviendra le lundi, et Charles Joguet, le mardi. »
 
En ce qui concerne le bilan de l’année : « Nous étions 219 adhérentes et 415 inscrites aux différents cours. Le parrainage a bien fonctionné, suscitant 49 inscriptions. Nous le renouvelons pour la prochaine saison. Et nous allons investir dans des élastibands à la rentrée. »
 
Le bureau a été reconduit sans changement. Les inscriptions auront lieu vendredi 20 septembre, de 17 h à 20 h pour les Bruffièrois, les pré-inscrits et les parrainés. Puis samedi 21 septembre, de 9 h 30 à 12 h 30, pour tous les autres dossiers. « Pensez bien à vos certificats médicaux », rappelle la présidente.
Site : asbdlabruffiere.fr
 

Le forum des associations plébiscité (ouest france 27/06/2019)

Pour la troisième année consécutive, sous l’égide de la municipalité, les associations de la commune avaient donné rendez-vous à leurs adhérents et futurs adhérents pour les inscriptions ou pré-inscriptions.
De plus en plus de fédérations sportives pratiquent les délivrances de licence par inscription sur Internet. Les contacts ont été nombreux au cours de ces deux périodes. Dès vendredi, à 17 h, à la sortie des écoles, les parents ont commencé à venir à la salle des sports pour inscrire les enfants au restaurant scolaire et l’accueil de loisirs, au multisport, à l’école de musique...
 
Toutes les associations présentes ont confirmé, samedi midi, à l’heure de la clôture, leur satisfaction. Les donneurs de sang, présents, ont enregistré plus de quarante promesses de participation aux prochaines collectes. K’danse se félicite de la création de l’atelier de salsa qui a reçu plus de vingt inscriptions.
 

Le club de handball fixe ses objetifs pour la saison (ouest france 27/06/2019)

Le conseil d’administration de l’Association sportive Bruffière Defontaine handball (ASBD), composé de quatorze membres, s’est réuni, mardi, pour élire son bureau
Si le président, Florian Allard, a été reconduit dans ses fonctions, quelques changements ont eu lieu. Myriam Bourasseau devient vice-présidente. Deux entrées : Lucie Malicot, trésorière adjointe ; Nadège Abélard, secrétaire adjointe. Claire Rambaud reste trésorière, Marina Retailleau, secrétaire.
 
« La prochaine saison, sept ou huit équipes jeunes seront engagées, indique Myriam Bourasseau, ainsi qu’une senior fille, une senior garçon et une loisir. Un nouvel entraîneur en cours de recrutement pour encadrer les seniors. Anilda Siloret entraînera les jeunes, le mercredi après-midi. »
 
Florian Allard précisait : « Lors de l’assemblée du comité départemental, le club a reçu le label argent école de hand pour les années 2017 et 2018. La commission animation prépare une manifestation sportive pour la rentrée afin de marquer cet événement. À cette occasion, nous remettrons à chaque licencié, les gourdes offertes par la ligue des Pays de la Loire. »
Samedi 29 juin, de 10 h 30 à 12 h, à la salle des sports, opération initiation pour les scolaires, du CP au CM2.
 

Deux coprésidents pour les destinées du club de foot (ouest france 26/06/2019)

Après l’assemblée générale qui a vu le départ annoncé de son président, Christophe Gazeau, au terme de cinq ans de présidence et trente années de bénévolat au sein du club, les nouveaux membres du conseil d’administration se sont réunis, vendredi, pour élire un nouveau bureau
Le renouvellement est aussi dû au retrait de trois autres membres du bureau, dont Romain Richard, Anthony Rézeau et Raphaël Moinard, tous chaleureusement remerciés par l’assemblée pour leur investissement.
 
C’est une coprésidence qui va gérer le club, avec Simon Loiret et Damien Neau. Vice-président, Brice Durand ; trésorier, David Couillaud ; trésorier adjoint, Julien Richard ; secrétaire, Aurélie Pothier, secrétaire adjointe, Barbara Buton.
 
Sept nouveaux membres intègrent le club pour assurer les responsabilités dans les commissions seniors, groupement jeune Asson, école de foot, arbitrage et animation du club.
 

De nouvelles recrues au club de football (ouest france 26/06/2019)

Une page se tourne pour Christophe Gazeau, président de l’Association sportive La Bruffière Defontaine football (ASBD) depuis cinq ans. Il a présidé sa dernière assemblée générale, jeudi. « La saison a été, pour tous, riche en émotions. L’équipe fanion, termine troisième de D2. Elle n’accédera pas au niveau supérieur à la suite de son match nul lors de la dernière journée. L’équipe B termine cinquième de D4. Pour la prochaine saison, le club engagera trois équipes seniors et une équipe loisirs. Nous sommes à la recherche de joueurs loisirs pour les matches du vendredi soir. Les intéressés peuvent contacter Éric Ferré, au 06 62 92 78 57. La saison prochaine sera l’occasion d’accueillir notre nouveau coach, Teddy Bossard. »
L’avenir des jeunes
La saison, chez les jeunes, a été de bonne facture. Toutes les équipes du groupement Asson : La Bruffière – Treize-Septiers (U15A, U15B et U18) ont fait bonne figure. Notamment les U15A, qui terminent premier de leur groupe en D2, avec le coach, Francki Dessevres. Pour les plus jeunes (U6 à U13), au-delà des résultats, on pourra noter le bon comportement général. La matinée découverte du 25 mai a été un franc succès. Mario Geudret arrivera l’année prochaine en service civique pour épauler Matthias Lorre au sein de l’école de football.
 
Léo Janvrais, joueur U18, qui souhaite orienter sa carrière vers l’arbitrage, rejoindra Christophe Gazeau, le seul arbitre du club.
Signature des licences en ligne
 
La signature des licences se fera directement en ligne pour tous les licenciés, sauf pour les nouveaux joueurs qui resteront encore au format papier pour cette année.
 
 

La Bruffière. Le Fitness-club à la recherche de coaches (ouest france 22/06/19)

Aurélien Fredoeuil, dit Mamade, a donné sa démission en raison de la trop grande distance : il venait de Chateaubriand. Il a donné son dernier cours mardi 12 juin. Il sera resté une saison avec nous.
 
Quant à Yann Servant, il nous quitte aussi à la fin de la saison, une opportunité professionnelle lui faisant quitter la région. Il a été notre coach pendant six ans.
 
Il avait commencé en ne faisant que de la Zumba en 2013 avant de nous prodiguer les cours de step puis de Pilates. En arrêtant la Zumba, en perte de vitesse, il nous a initiés au cross training depuis deux ans.
 
Nous perdons ainsi, cette année, deux coaches de grande qualité.
 
Recontrez-vous des difficultés ?
 
Au-delà des difficultés de recrutement dans le milieu associatif, nous aurons probablement du mal à retrouver un tel niveau de compétences. Tous les deux étaient très appréciés des adhérentes. Nous avons néanmoins quelques pistes sérieuses pour leur trouver des remplaçants. Des recherches pour identifier d’autres profils et compétences sont toujours activement menées.
Aurez-vous d’autres changements à la rentrée ?
 
Si les cours restent les lundis et mardi soir en raison du planning des salles de sport, nous prévoyons d’apporter des changements aux horaires et aux contenus. Plus d’informations seront données lors de notre assemblée générale, vendredi 28 juin, à 20 h, salle de réception de la salle de sport. Nous y prendrons aussi toutes les pré-inscriptions.
 
Le détail des cours et horaires sera mis en ligne courant de l’été sur notre page Internet et nous ferons des cours découvertes début septembre avant les inscriptions définitives.
 

La Bruffière. L’année difficile mais encourageante du tennis de table (ouest france 01/06/2019)

Vendredi dernier, le club de tennis de table a fait le bilan de la saison qui se termine.
« Une année spéciale, puisque nous avons débuté l’entente avec le club de Treize-Septiers, au niveau de l’équipe première et des entraînements adultes, précise Alexandra Auffray, secrétaire du club. Une saison décevante au niveau des résultats, puisque les équipes premières évoluant en prérégionale et départementale 2, n’ont pas réussi à se maintenir. Mais c’est aussi une année pleine d’espoir avec l’arrivée de jeunes, ce qui est très encourageant. »
 
D’ailleurs, le club compte soutenir ce nouvel élan. « La nouveauté pour la saison prochaine sera l’arrivée d’un nouvel entraîneur pour les jeunes et les adultes, dès début septembre, ajoute Alexandra Auffray. Les inscriptions pour la saison prochaine auront lieu lors du forum des associations. »
Vendredi 21 juin, de 17 h à 20 h, et samedi 22 juin, de 10 h à 12 h, forum des associations, à la salle de sport.
 

La Bruffière. Volley : tournoi open et matinée découverte le 9 juin (ouest france 31/05/2019)

Le club de volley-ball prépare son tournoi open, sur gazon, du dimanche 9 juin, à partir de 9 h. Battra-t-il les records de participation de 2016 avec 82 équipes ? Olivier Richard, référent sportif et technique remarquait ce mardi soir au cours de la dernière réunion de préparation :« Nous avons vingt équipes d’inscrites, à l’heure qu’il est. C’est déjà le double d’il y a un an, à la même date. Nous le limitons à 80 équipes. »
L’Open Bruff' tournoi 3 x 3 de volley a été créé il y a bientôt 25 ans. Son succès ne se dément pas. Les organisateurs attendent beaucoup de participants.
 
« Pour mémoire, il est ouvert aux licenciés et non licenciés. Un tournoi jeune 11 - 14 ans est organisé en parallèle. Les équipes doivent être mixtes, sauf si les trois membres sont des non licenciés. Pour mettre notre sport sous les projecteurs, nous organisons le dimanche matin de 10 h 30 à 12 h, une matinée découverte en direction des enfants de 7 à 12 ans. »
 
Pré-inscriptions : tournoisvolleylabruff@gmail.com. Confirmation inscriptions de 9 h à 9 h 30. Tournoi licencié - non licenciés : 6 € par personne ; jeunes : 3 €.
 

le club de palet termine troisième du championnat

La fin de saison est terminée pour le club de palet. L’assemblée générale, vendredi, a réuni 22 des 41 licenciés.
« Nous terminons troisième du championnat. Les entraînements restent fixés au jeudi, à 20 h 30. Pour la saison prochaine, nous proposons de faire les déplacements en voitures particulières. Les déplacements en bus nous coûtent trop cher. Les huit voitures nécessaires seront indemnisées. Par contre, il faudra être présent et impérativement prévenir en cas d’absence », explique le président, Philippe Guyot.
 
La reprise de l’entraînement est fixée au jeudi 29 août. Les licences seront à signer au plus tard le 6 septembre.
 

Mondial : le club de foot accueille quatre rencontres (OUEST FRANCE 19/04/2019)

« En 2015, nous avions accueilli pour la seconde fois des rencontres du Mondial,confirment Christophe Gazeau, président de l’ASBD football, et Julien Richard, trésorier adjoint. C’est avec plaisir que nous avons accepté la proposition du comité d’organisation de recevoir quatre rencontres à La Bruffière. »
La municipalité et les agents techniques se sont mobilisés depuis quinze jours pour que l’ensemble des installations soit prêt. Tout le club est mis à contribution pour la réussite de ce week-end. Les traceurs seront à l’œuvre dès ce début d’après-midi, puis samedi. Christopher Gazeau, arbitre officiel du club, assurera le remplacement en cas de besoin. Les U8 - U9 accompagneront les joueurs lors de leur entrée sur le terrain ; les U11 - U13 seront ramasseurs de balles.
Vendredi 19 avril, à 18 h 30 : sélection de Vendée contre Bordeaux ; samedi 20, à 10 h 30, Marseille contre Strasbourg ; à 16 h, Bordeaux contre Nice. Lundi 22, à 10 h 30, match de classement des clubs, pour l’attribution des 5e et 6e places.
 

La randonnée des Coteaux de la Sèvre est presque prête (ouest france 21/03/2019)

Le club du VTT prépare sa 26e édition de la randonnée des Coteaux de la Sèvre, programmée dimanche 31 mars. Une randonnée VTT qui prend forme, notamment avec le soutien de nouveaux partenaires locaux mais aussi avec les 33 membres du club, déjà à pied d’œuvre pour organiser les tracés sur les sentiers de la Sèvre.
La commission circuit travaille dans six communes, cette année, autour de La Bruffière : Cugand, Boussay, Torfou, Tiffauges, Gétigné et Sèvremoine. De nombreux passages privés seront proposés pour continuer à offrir de belles découvertes. Pour le plaisir des familles et des plus jeunes, un parcours VTC a été adapté, mais les vététistes débutants et aguerris trouveront aussi du ludique et de la technique sur les boucles prévues de 20 à 60 km.
Des Pass et des lots des partenaires sont encore à gagner sur la page Facebook du club. Les départs entre 8 h et 10 h, du complexe sportif. Attention, au décalage d’horaire du week-end du 30 et 31 mars.
Dimanche 31 mars, randonnée VTT ; tarif : 5 €. Renseignements : VTT La Bruffière (Facebook)/vttlabruffiere85@gmail.com
 

L’association sportive explore les sentiers (ouest france 13/02/19)

Samedi, les cyclistes de l’Association sportive Bruffière Défontaine sont partis en repérage.
 
« Nous partons sur les sentiers de la commune, sans parcours préalablement fixé, a expliqué Fabrice Rineau, le président du club. Nous préparons notre 26e édition de la randonnée des coteaux de la Sèvre, du dimanche 31 mars. À ce jour, nous avons les autorisations de tous les propriétaires des parcelles privées que nous allons emprunter. »
 
La randonnée traverse les trois départements de Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire.
 
« Cette année, nous préparons un parcours un peu plus accessible, d’une vingtaine de kilomètres pour les VTC. Dans les prochaines semaines, nous commencerons le débroussaillage du parcours », a déclaré le président.
Contact : 06 31 95 34 89 ou vttlabruffiere85@gmail.com
 

Le club de palets a organisé son concours, samedi

Samedi, l’Association sportive Bruffière Defontaine (ASBD) organisait un concours de palets. « La participation est conforme aux précédents concours : 60 triplettes étaient inscrites à 14 h 30 », commente Patrice Barbeau, secrétaire du club. Kévin Chauveau, Denis Pabœuf et Pascal de Remouillé remportent la principale. Ludovic Blandin, David Blandin et Christopher Guillery remportent le cgallenge principale.
 

L’association sportive accueille une nouvelle discipline (ouest france 12/02/2019)

L’Association sportive La Bruffière Defontaine a tenu une assemblée générale extraordinaire, mardi 5 février, afin d’examiner la demande d’adhésion du club de VTT.
 
« C’est à l’unanimité que ce dernier a été admis au sein de l’association », confirme le président, Régis Ménard. Cette dernière regroupe onze disciplines, organisées elles-mêmes en association : badminton, fitness, football, gym adulte, handball, omnisports, palets, tennis, tennis de table, volley-ball, et VTT.
 
L’ASBD est composée d’un conseil d’administration de 34 membres ou chaque discipline est représentée obligatoirement, par son président et deux autres membres.
 
Le bureau est présidé par Régis Ménard ; vice-président, Ludovic Chiron ; trésorier, Jean-Claude Baron ; secrétaire, Jocelyne Clochard ; adjoint et responsable du planning des salles, Nicolas Baudouin.
 
L’ASBD transmet toutes les observations, remarques et questions des différents responsables associatifs à la municipalité ; elle gère le planning d’utilisation des salles de sport et de réunion, tant pour les manifestations sportives, qu’extrasportives
 

Nettoyage de mi-saison au stade de football (OUEST FRANCE 08/01/2019)

C’est un rituel pour les bénévoles du club de football, dirigeants et retraités. Pendant la trêve, ils se retrouvent une matinée pour le nettoyage des installations. Samedi, les différentes équipes ont tout passé au peigne fin.
 
Le nettoyage des vestiaires est assuré chaque semaine par les employés des services techniques. Quant aux terrains, depuis le mois de septembre, c’est un robot qui en assure la tonte.