ASSOCIATION SPORTIVE BRUFFIERE DEFONTAINE
 
 
 
 
 
 

Volley-ball : un tournoi open réussi

« L'Open Bruff' tournoi 3x3 de volley, créé il y a plus de 20 ans, a été marqué, dimanche, par un niveau de participation en phase avec les deux années précédentes, des années records, et par des conditions météo exceptionnelles », commente le président, Jocelyn Baudry.
70 équipes sont venues pour jouer, de 9 h à 19 h. Le tournoi consolante a été remporté par une équipe de Treize-Septiers face à La Boissière-de-Montaigu. Le tournoi principal a vu la victoire de l'équipe de Tiffauges - Nantes contre celle de Saint-Macaire-en-Mauges - Les Herbiers.
C'est la deuxième année consécutive que l'équipe de Tiffauges - Nantes remporte ce tournoi, et elle a déjà promis de remettre son titre en jeu l'an prochain. Le staff de l'ASBD volley-ball souligne l'implication de tous les bénévoles, pour le bon déroulement de cette journée.
 
 
Vendredi 6 juillet, assemblée générale du club, à 20 h, salle de réception du complexe sportif.
 

Le Tennis entente du Bocage en sursis

Mardi soir, les présidents des dix associations sportives adhérentes de l'ASBD (Association sportive Bruffière Defontaine) ont fait le point de cette année sportive arrivant à son terme, en présence de Gilles Bonnin, adjoint délégué aux sports. Une discipline sportive a retenu l'attention. Le club de tennis, Entente du Bocage, avec Les Landes Genusson et Tiffauges, semble au bord de la cessation par manque de bénévoles, selon Sébastien Richard, représentant le club. « Avec trois licenciés à Tiffauges, sept aux Landes et quarante jeunes à La Bruffière, nous n'arrivons pas à mobiliser les parents, malgré toutes nos relances y compris par mail, commente ce dernier. Aucune réponse, aucun signe de vie. La réunion de la dernière chance sera le mercredi 13 juin, à 19 h 30, salle des sports, lors de l'assemblée générale. Les dés seront définitivement jetés. Soit des parents se mobilisent ou le club fermera. Avis aux bonnes volontés. »
Par ailleurs, « le planning d'occupation des salles en ce qui concerne les activités sportives sera établi début octobre quand tous les clubs disposeront de leur calendrier » précise Régis Ménard, président. La municipalité délègue à l'association la gestion de la salle. Nicolas Baudouin, secrétaire en est la cheville ouvrière. Les problèmes de dernières minutes du week-end (planning, problèmes de clés) peuvent être résolus sans avoir à faire appel à un agent ou un élu. Le bureau sera renouvelé le mardi 2 octobre lors de son assemblée. Le trésorier, Dominique Grasset, est démissionnaire.
 
 
Vendredi 22 juin, de 17 h à 20 h et le samedi 23 juin, de 10 h à 13 h, salle des sports. L'ASBD participera au forum des associations. La remise du trophée des anneaux des sports aura lieu le vendredi 22 juin à 20 h 30.
 

Un bureau renouvelé et plus étoffé au club multisports

Mercredi, l'Association sportive La Bruffière Defontaine multisport a tenu son assemblée générale. Les trois membres du bureau, Pierre Vrignaud, président, Guillaume Terrien, trésorier et Emmanuelle Coulon-Chandennier, secrétaire, étaient partagés entre déception et encouragement. Déception de n'y voir que cinq personnes, plus le représentant de l'ASBD, « c'est très loin du nombre de parents attendu au regard des cinquante enfants inscrits cette saison ».
Encouragement, car sur les cinq personnes présentes, quatre sont venues pour le renouvellement du bureau. « La nouveauté de la prochaine rentrée : les cours seront le mercredi matin, puisque l'école Charles-Perrault repasse à quatre jours, communique Emmanuelle Coulon-Chandennier, secrétaire sortante. Sinon, le bilan est positif avec un nouveau bureau composé de cinq membres contre trois précédemment. Ce sera plus confortable au moment des inscriptions. »
Le nouveau bureau. Présidente : Athina Gardie-Pollet ; vice-président : Pierre Vrignaud ; trésorière : Laëtitia Lafond ; secrétaire : Julie Durandet ; adjointe : Soazic Bacon.
 
 

Deux tournois jeunes : près de 270 joueurs attendus

C'était un souhait du président de l'ASBD football La Bruffière, Christophe Gazeau. Ce sera chose faite ce samedi 19. Francki Dessevres et Matthias Lore, responsables de l'école de football, ont mis sur pied deux tournois : un U10 - U11 et un U12 - U13. « Ont répondu présent à notre invitation, les clubs de Torfou, Boussay, Gétigné, Treize-Septiers, Les Epesses, La Guyonnière, Saint-Laurent Malvent ; les jeunes de La Bruffière complètent le tableau, indiquent les responsables. Ce sont donc 25 équipes et près de 270 joueurs que nous attendons. »
Les matches se dérouleront de 9 h à 18 h. Une première phase de classement aura lieu le matin sous forme de mini-championnat en rencontre d'une seule période de 12 minutes, « soit 38 rencontres de prévues ». L'après-midi, les poules et matches de classement, « soit une trentaine de rencontres ».
Les équipes vainqueurs par catégorie se verront décerner un trophée, remis en jeu l'an prochain et acquis après trois années victorieuses consécutives. « Les arbitres, Bruno Michaud et Christopher Gazeau pour les demi et finales, seront accompagnés par des jeunes du club pour les autres rencontres », concluent Francki et Matthias.

Samedi 19 mai, tournoi, de 9 h à 18 h
 

L'ASBD palets remporte le challenge de Vendée

Classé premier avec 1 384 points devant Froidfond, crédité de 1 361 points, et Bournezeau, de 1 349 points, le club de palets de l'ASBD remporte le challenge de Vendée, qui s'est disputé samedi à Saint-Michel-Mont-Mercure. Le club se maintient en 1re division. | 
 

Le club de handball va fêter ses 40 ans

C'est en 1977 que la première équipe de douze joueurs voit le jour sous l'impulsion d'une bande de copains. L'aventure commence sous le nom de Handball-club brufférien apprend-on sur le site du club.
Marie-Josèphe Pinet participe à la création d'une équipe minime féminine. Après deux ans d'existence, le club continue son évolution avec 33 licenciés et la création d'une équipe cadette féminine... Tous ces souvenirs ne vont pas manquer d'êtres évoqués, samedi 31 mars, au cours de cet après-midi de fête.
« Cette manifestation est organisée pendant le mois où tous les clubs de la Fédération française ouvrent leurs portes aux enfants de 6 à 12 ans, commente Myriam Bourasseau, qui pilote l'organisation de cette manifestation. Nous, pour la première année, nous avons des équipes féminines et masculines dans toutes les catégories. L'effectif est de 130 joueurs dont 82 jeunes. On en est ravi. »
Samedi 31 mars,à 15 h 30, tournoi Kinder et sport handball day, avec les moins de 10, 12 et 14 ans, féminines et masculines. À 18 h, présentation des équipes jeunes. De 18 h 30 à 20 h, match anciens contre seniors. 20 h 30, vin d'honneur. Pour s'inscrire : mymysouris1@hotmail.fr
 

Tournoi des Beaufs et succès en coupe Vendée

Pour la seconde année, les volleyeurs de l'équipe des Bruff'men ont organisé, samedi, un tournoi. Si seulement trois équipes de jeunes en ont décousu sur le terrain, c'est en raison des matches de coupe et challenge de Vendée qui se déroulaient ce même jour. À noter la présence d'une équipe de garçons, tous footballeurs, n'ayant jamais pratiqué le volley. Chez les adultes, quinze équipes déguisées ont prolongé la soirée.
 
 
« Comme l'année passée, l'ASBD volley brille en coupe de Vendée avec ses équipes jeunes, commente Olivier Richard. Des équipes recomposées pour l'occasion, afin de permettre aux joueuses de se confronter aux meilleures équipes et progresser rapidement. Avec beaucoup d'envie, les M17 filles ont ainsi battu Boufféré 3 - 1 et les M13 filles, Les Herbiers, 3 - 0. Le club voit, avec beaucoup de satisfaction, la qualification de ces deux équipes pour les demi-finales (week-end des 28 et 29 avril), qualification qui révèle la progression constante de ses licenciés. »
 

L'ASBD handball reçoit le label d'école d'arbitrage

Samedi, entre les compétitions officielles des moins de 12 ans, garçons et moins de 14 ans, filles, le club de l'ASBD handball a reçu le label bronze attribué à l'école d'arbitrage. Le label a été décerné en mai 2017 par la commission centrale d'arbitrage.
Le président, Florian Allard, l'a reçu des mains de Pierre Sionneau, de la ligue, président de la commission d'organisation des compétitions territoriale (COC) et Jacky Thibaudeau, secrétaire général du comité de Vendée
Samedi, entre les compétitions officielles des moins de 12 ans, garçons et moins de 14 ans, filles, le club de l'ASBD handball a reçu le label bronze attribué à l'école d'arbitrage. Le label a été décerné en mai 2017 par la commission centrale d'arbitrage.
Le président, Florian Allard, l'a reçu des mains de Pierre Sionneau, de la ligue, président de la commission d'organisation des compétitions territoriale (COC) et Jacky Thibaudeau, secrétaire général du comité de Vendée.
 
Ils étaient accompagnés de Joseph Benéteau, secrétaire adjoint du club mais aussi membre de la COC départementale. « Porté par les bénévoles, entraîneurs, dirigeants, parents, membres du bureau, votre présence donne une image accueillante et familiale à notre club, a remercié Florian Allard en s'adressant aux parents et jeunes. Depuis 40 ans, c'est la première année que nous disposons de jeunes engagés dans toutes les catégories, soit 101 licenciés pour un effectif global de 151. Cinq encadrants dont deux anciens arbitres assurent les journées de stage. »
 
 

A La Bruffière, les footballeurs se mettent encore à nu

Leur 7e calendrier des Fous du Stade vient de sortir. Les recettes de la vente iront à l'association Adapeda 85, qui soutient les parents d'enfants déficients auditifs.

Inspiré du célèbre calendrier des Dieux du Stade, celui des Fous du Stade du club de football de La Bruffière, en Vendée, a été lancé en 2006. Depuis, tous les deux ans, les footballeurs se mettent à poil – sans dévoiler leurs parties intimes… – pour la bonne cause.

Recettes à l’Adapeda 85

Les recettes ont été distribuées, par exemple, aux Restos du Coeur, à l’association Handi-Chiens ou encore aux sinistrés de la tempête Xynthia. Cette année, l’association Adapeda 85 (association départementale des amis et parents d’enfants déficients auditifs) a été choisie, car un des licenciés du club a deux petites filles malentendantes.
La 7e édition des Fous du Stade vient juste de sortir. Le calendrier 2018 met en valeur les sponsors du club, donnant des scènes cocasses dans les locaux de leurs entreprises.
Les acteurs sont toujours les mêmes : les seniors et loisirs de l’ASBD, ainsi que l’équipe de barmans. Sous l’oeil amusé du photographe bénévole Guillaume Renaud, ils ont « joué le jeu, sans aucun problème et avec le sourire », indiquent Julien Richard et Simon Gaborieau, les responsables du projet. 

Prix libre

Contrairement aux autres années, le club a décidé de ne pas fixer de tarif (qui était auparavant de 5 euros). Chacun paye la somme qu’il souhaite.

125 exemplaires

Sur les 125 exemplaires, 25 ont déjà été vendus le week-end dernier. Ils sont disponibles au stade de foot ou au bar Le Paradis à La Bruffière. Une belle idée de cadeau pour Noël !
 

Au multisport, les enfants ont découvert le cirque

Lundi et mardi, les enfants de la section multisports de l'Association sportive La Bruffière Defontaine (ASBD) ont fait le cirque ! Ils ont présenté un court spectacle devant leurs parents, à la fin des séances.
Lundi, l'animatrice Caroline Boury encadrait un premier groupe de dix-neuf enfants de 5 ans, puis un second de treize enfants, de 7 à 10 ans. Au programme, après échauffement pendant une dizaine de minutes, les enfants ont alterné différentes disciplines : jonglage, roulade, bidons d'équilibre. Mardi, l'animateur Morgan Boudaud a présenté les mêmes activités avec vingt enfants de 5 et 6 an

ASBD tournoi de volley-ball

Vidéo tournoi de volley ball sur gazon cliquer ici