ASSOCIATION SPORTIVE BRUFFIERE DEFONTAINE
 

Régis Ménard, président de l'association sportive ouest france 09/11/2015


 

Mercredi soir, le bureau de l'Association sportive Bruffière Defontaine (ASBD) a été renouvelé. Gérard Croué, président depuis février 2002, a passé la main. Régis Ménard a accepté d'en prendre les rênes, pour un mandat de deux ans.
 
L'ASBD ne regroupe pas tous les sports, mais dix associations : badminton, fitness, football, gym adulte, handball, multisports, palets, tennis, tennis de table et volley-ball.
La composition du bureau
Président, Régis Ménard ; vice-président, Ludovic Chiron ; trésorier, Dominique Grasset ; trésorière adjointe, Monique Papin ; secrétaire, Nicolas Baudouin ; secrétaire adjointe, Emmanuelle Coulon-Chandenier. Membres : tous les présidents des dix associations sportives et Gérard Croué. Ce dernier reste le lien de référence avec la municipalité.
L'asssociation regroupe plus de 750 licenciés, sans compter les licences de dirigeants.
Les projets
Toutes les associations sont sollicitées pour participer au Téléthon, chacun des représentants sportifs a confirmé son engagement. Samedi 2 juillet, organisation des Olympiades des primaires. Elles sont organisées tous les quatre ans comme les Jeux olympiques d'été, mais à la veille des vacances. Elles regroupent tous les enfants des écoles primaires Charles-Perrault, Sacré-Coeur et Notre-Dame de Saint-Symphorien qui souhaitent y participer.

 

Un beau plateau U7 au complexe sportif ouest france 22/10/15


 

Samedi matin, près de 70 jeunes, garçons et filles, âgés de 6 et 7 ans, étaient réunis sur le terrain du complexe sportif. Les clubs de La Bernardière-Cugand, La Bruffière, Saint-Fulgent, Saint-Hilaire-de-Loulay, Tiffauges, Treize-Septiers et des Landes-Génusson étaient présents pour cette belle matinée festive.
 
Plusieurs ateliers étaient organisés : le jeu sous forme de match à 3 contre 3 et sans gardien, ainsi que le duel avec deux petits buts avec gardien. Le plateau se déroulait sous forme de rotation sur six temps de jeu de 5 minutes, de 10 h 30 à 11 h 30.
Ce fut un bon moment sportif apprécié par ceux et celles qui, une nouvelle fois ont eu le plaisir de se retrouver.

 

L'association sportive de handball mise sur les jeunes ouest france 03/10/15


 

« Plus que jamais, nous misons sur les jeunes et c'est indispensable,commente le nouveau président de l'ASBD Handball, Manu Richard.Quand le nombre de seniors masculins qui évolue en prérégionale se limite à treize joueurs et les seniors féminines, en excellence départementale, à onze, il ne faut pas que l'infirmerie soit encombrée pour espérer jouer sereinement cette saison. » L'optimisme vient de l'engouement des jeunes. Ils sont 83 licenciés de 6 à 17 ans, cette année, contre 70 l'an passé. « Ce qui représente deux équipes jeunes de 6 à 8 ans en plus. »
 
Les entraînements
L'école de hand, moins de 10 ans, mixte, est encadrée par Myriam Bourasseau, de 17 h 45 à 19 h. Un nouveau créneau a été créé le mardi, de 17 h 30 à 19 h, pour les moins de 12 ans féminines, par Manu Richard. Toute l'après-midi du mercredi, de 15 h à 19 h 30, Anilda Siloret entraîne les moins de 12, 14 et 16 ans masculins et les moins de 14 et 16 ans féminines. L'équipe loisirs suit de 19 h 30 à 21 h. Le vendredi, de 19 h 15 à 20 h 45, Manu Richard entraîne les seniors féminines. Une seconde nouveauté, les moins de 18 ans masculins se mêlent aux seniors, le vendredi de 20 h 45 à 22 h 30, sous la houlette d'Anilda.
Le label de bronze
Le label de bronze a été acquis au cours de la saison 2014-2015. Cette reconnaissance fait suite à l'obtention du premier label de qualité « école de hand », obtenu en 2012 - 2013 et confirmé en 2013 - 2014. Décerné aux clubs proposant du handball pour les moins de 12 ans, il valorise tout le travail accompli en matière de qualité d'accueil des plus jeunes, de formation de l'encadrement et de l'utilisation de matériel pédagogique. « Nous devons confirmer les bonnes dispositions prises à l'encontre des jeunes : l'achat de matériel, la formation, le bénévolat de coachs et de parents, l'investissement du bureau au sein du club, les stages de formation et l'arbitrage... », insiste Manu Richard.
« Comme les années précédentes, nous attendons beaucoup des encouragements du public et des parents. Ils ont été par le passé de précieux supporters, nous comptons sur eux », conclut le président.
Contact. http://labruffierehandball.free.fr



 

Une nouvelle organisation à l'Association multisports ouest france 23/09/2015


 

« Afin de tenir compte des différentes catégories d'âge, des aménagements des rythmes scolaires, nous avions, l'an passé, retenu deux journées et trois cours pour les activités multisports. Deux cours le lundi et un cours le mardi », annonçait Arnaud Chauvière, lors de l'assemblée générale du vendredi 18.
 
Le président de l'ASBD multisports ajoutaient : « Cette année, nous ouvrons un quatrième cours, en accord avec Clémence Adureau, intervenante de Bulles d'Air ».
Les cours se déroulent ainsi : lundi, à 17 h, treize enfants nés en 2010 ; à 18 h, dix-huit enfants de 2005 à 2007. Le mardi, les enfants de 2008 et 2009 seront répartis en deux groupes de quinze, aux mêmes horaires, 17 h et 18 h.
Calendrier et activités
Il est programmé 28 semaines de cours. Ceux-ci débutent des lundis 21 et mardi 22 septembre. Il s'agit d'une initiation à une pratique, avec une acquisition de savoirs fondamentaux par des jeux la plupart du temps, des exercices quelquefois.
L'accent est mis sur la notion de collectif. Des sports innovants seront proposés, comme l'orientation et l'acrosport.
Un certificat médical est à fournir. Il est demandé aux parents de bien s'assurer de la présence de l'animatrice lorsqu'ils viennent déposer les enfants, « Nous ne sommes pas dans un drive », insistent les responsables.
Un bureau renouvelé
Les trois membres du bureau n'ayant plus de lien direct avec l'organisation se retirent. Une nouvelle équipe se met en place. Pierre Vrignaud devient président ; Guillaume Terrien, trésorier et Emmanuelle Coulon-Chandenier, secrétaire.

 

Margot Buchou entraîne les jeunes du tennis de table ouest france 10/09/15


 

Le club de l'ASBD tennis de table démarre cette nouvelle saison avec de l'ambition pour les jeunes. Il vient de recruter Margot Buchou, de Saint-Hilaire-de-Loulay, pour les entraîner.
 
Margot Buchou ne manque pas de tempérament pour faire tomber ses adversaires masculins. Elle joue en effet avec l'équipe masculine de Saint-Hilaire-de-Loulay (Prénationale). Même si elle a joué en équipe féminine, en prérégion et en Nationale 2. Repérée à 6 ans par Jérôme Liaigre, Margot est restée fidèle à son club. « Je ne l'ai jamais quitté. Car comme on dit, on ne quitte pas une famille. » Avec des entraînements intensifs au Pôle espoir de Nantes, puis au centre éducatif nantais pour sportifs, « ces trois ans de pôle m'ont permis de progresser plus rapidement ». À la clé, un titre de vice-championne de France benjamines en 2006.
Cela aurait pu lui ouvrir des portes en championnat féminin national, mais ce ne fut pas sa décision. Le fait de ne pas jouer en championnat féminin ne l'a pas privée de sorties internationales jeunes. Au travers de ses choix, elle a réussi à atteindre son objectif : « Jouer en équipe de France et être dans le groupe des huit meilleures cadettes et juniors françaises, précise-t-elle. Depuis, je n'ai pas de frustration. Entre le sport de haut niveau et les études, j'ai choisi de réussir mon objectif professionnel, car il est difficile de vivre du tennis de table féminin. Mon avenir se résume à deux mots : plaisir et progression. J'espère montrer le bon exemple auprès des jeunes. »
Une nouvelle saison
Le président, Sébastien Fonteneau, fait le point. « Nous avons 45 licenciés. 28 seniors engagés, soit six équipes : R3, D1, D3, deux équipes en D4 et une D5. 17 jeunes, soit trois équipes mixtes : deux cadets-juniors et une benjamine. »
Le programme des entraînements : pour les jeunes, mercredi, de 18 h à 19 h 30, et vendredi, de 18 h 30 à 20 h ; les seniors, mardi, de 20 h à 22 h, et vendredi, de 20 h 30 à 22 h 30. Les entraînements mensuels avec Emmanuel Dupas de La Romagne continuent. La première matinée se déroulera le 26 septembre.
Sites : www.asbdtennisdetablelabruffiere.fr ou www.asbdlabruffiere.fr

 

Début de saison festif pour le volley-ball ouest france 09/09/15


 

Samedi après-midi, les joueuses et joueurs du club de volley avaient investi la salle omnisports, encouragés par les parents et amis. Au cours de cette journée de début de saison, les différentes équipes ont tenu à faire découvrir leur sport au plus grand nombre avec des matches amicaux. En soirée, deux équipes classées en prénational (plus hautes équipes en Vendée), l'AS Landaise et La Bruffière, ont offert au public un très beau match.
 
Les entraînements ont repris avec, cette année, l'engagement de deux équipes et un effectif stable.
La saison se déroulera avec les équipes de benjamines et débutantes, deux équipes de benjamines confirmées, une équipe minimes garçons (en régional), une équipe de cadettes, une équipe féminine senior (entente avec Les Landes-Genusson).
Les matches ont lieu le samedi après-midi pour les jeunes et le dimanche après-midi pour les féminines seniors.

 

ASBD Fitness : un nouveau coach, une nouvelle organisation - ouest france du 29 Août 2015
 


 
 
 
 
 

« À l'heure ou vous avez sans doute encore les orteils dans le sable ou un sac de randonnée sur le dos, sachez qu'ici, à La Bruffière, le conseil d'administration de l'ASBD Fitness, s'affère activement pour préparer la saison 2015-2016. » Ainsi la présidente Emmanuelle Coulon-Chandenier informait-elle toutes les adhérentes, par mail, début août de la galère.
 
« Après la confirmation très tardive, fin juillet, du départ contraint de Maud Rochai, nous avons dû lancer en urgence le recrutement d'un (e) coach pour la remplacer. Quelques sueurs froides et quelques insomnies plus tard, nous avons finalement mis la main sur la perle rare : Olivia Foucher. Jeune, dynamique, hypermotivée et super-compétente, nous sommes persuadées que vous allez très vite l'adopter. »
Une nouvelle organisation
Les aléas et contraintes liés à ce recrutement ont néanmoins obligé le club à changer assez significativement son organisation pour la rentrée.
« Si nous savons que ce sera bien accueilli par la très grande majorité d'entre vous, nous avons pleinement conscience que certaines seront déçues ou frustrées. Sachez que nous avons étudié puis validé ces changements afin de satisfaire le plus grand nombre mais aussi et surtout afin de maintenir une offre variée, de qualité, à un prix associatif. »
À partir du 31 août, les cours seront donc les suivants : le lundi, avec Yann Servant, de 19 h 30 à 20 h 15. Step : 50 places ; de 20 h 20 à 21 h 05. Zumba : 150 places, de 21 h 10 à 21 h 55. Pilates : 40 places. Le mardi, avec Olivia Foucher, de 19 h à 19 h 45, Zumba plus renforcement musculaire, 150 places ; de 19 h 50 à 20 h 35. Interfit : 50 places, travail cardio non chorégraphié et travail musculaire intense ; de 20 h 45 à 21 h 30. Pilates : 40 places. Tarif et dates d'inscriptions : il est maintenu à 60 € pour un cours, puis 10 € par cours en plus. Pour le Pilates, inscription qu'à un seul cours. Reprise les 31 août et 1er septembre avec deux semaines découvertes gratuites. Les inscriptions : salle de sport, vendredi 11, de 17 h à 20 h, pour La Bruffière et personnes pré-inscrites, et samedi 12, de 9 h à 12 h 30 pour les autres. Informations : asbdlabruffiere.fr

 

Le samedi 22 août, neuvième gala du club de football ouest france 15/08/2015


 

Alors que les séances d'entraînement ont repris, mercredi 5 août, à raison de trois soirées par semaine, la préparation du samedi 22, pour le 9egala de l'ASBD La Bruffière commence à mobiliser joueurs et dirigeants. Cet après-midi, ponctué par quatre rencontres, mobilisant sept clubs, se prépare sans appréhension, et la surface de jeu se présente dans les meilleures conditions.
 
Au programme
À 13 h, deux équipes évoluant en D4 : Tiffauges A contre La Bruffière B. À 15 h, deux rencontres simultanées : Treize-Septiers A (D3), contre La Bruffière A (D2), et deux équipes évoluant en D1, Gétigné face à Torfou-Le Longeron. La rencontre phare de cette soirée, à 17 h, opposera deux équipes de division supérieure régionale de Loire-Atlantique : Nantes Mellinet, contre Orvault SF.
La prochaine saison de l'ASBD
En marge de la préparation à cette journée, le président Christophe Gazeau, a évoqué la prochaine saison. « Avec près de 180 licenciés, nous engageons trois équipes seniors, dont une en commun avec Treize-Septiers ; deux équipes U 12 - U 13, deux équipes U 10 - U 11 et foot animation. Le groupement de jeunes, qui ne repose plus que sur La Bruffière et Treize-Septiers, engage deux équipes U 15. L'équipe A jouera ses rencontres sur le terrain de Treize-Septiers, l'équipe B sur celui de La Bruffière, le dimanche, à 10 h. Une équipe U 17 verra ses matches se dérouler à La Bruffière, et une équipe U 19, ses rencontres à Treize-Septiers, le samedi, à 15 h dans les deux cas. »
L'arbitrage, talon d'Achille du club
Avec le départ de Christophe Gazeau, pour raisons professionnelles, le club ne dispose plus à ce jour d'arbitre officiel, synonyme de pénalités financières. Aussi propose-t-il des conditions particulières, pour tous les jeunes qui seraient intéressés. Christophe Gazeau les rappelle : « Le club accompagne financièrement les candidats. Pour un engagement de cinq ans, deux options sont au choix. La première, paiement du permis de conduire et la seconde : 150 € annuels, et, soit l'abonnement à BeIN Sports, soit 150 € d'équipement à la boutique de l'ASBD football, soit 150 € annuels supplémentaires. »
Les intéressés peuvent contacter le club au 06 35 57 51 04 ou contact@labruffierefootball.com



 

Manu Richard, nouveau président du Handball-club


 

Joseph Bénéteau avait annoncé son départ de la présidence du club de handball lors de l'assemblée générale du 26 juin. À demi-mot, il propulsait Manu Richard, vice-président dans le fauteuil.
 
C'est chose faite officiellement, depuis jeudi soir.
Le nouveau bureau est donc ainsi constitué : président, Manuel Richard ; vice-président, Joseph Bénéteau ; secrétaire, Olivier Maginot ; adjointe, Marina Retailleau ; trésorière, Claire Rambeau ; adjointe, Aurélie Passarini.
Les autres membres : Ludovic Chiron, Mélissa Favry, Céline Thomas, Laurine Chiron, Elise Charbonneau, Christophe Brochard, Flavie Brochard.



 

Les anneaux du sport remis à trois associations par la Ville



« Notre soirée a pour but de mettre en avant trois associations, qui ont particulièrement brillé cette année par leurs résultats et ainsi, mis en avant l'image de notre commune, qu'elles porteront plus loin la saison prochaine. » Ainsi s'exprimait Gilles Bonnin, adjoint délégué aux sports, culture et loisir, en présence du maire, André Boudaud, et des élus, au cours de la réception de ce vendredi, où étaient invitées toutes les associations sportives. « Quelles soient culturelles, sportives, de loisirs, ou encore de services, les 70 associations que comprend notre commune prennent une place essentielle sur notre territoire. Notre municipalité a mis en place de nombreux investissements pour l'ensemble de ces associations, et nous ferons notre possible pour que cela perdure. »
 
L'Association sportive Bruffière Defontaine, quasi-office municipal
Si l'association n'en a pas la charge officielle, son efficacité et son engagement y ressemblent étrangement. Ce que Gilles Bonnin traduisait : « J'en profite pour remercier son président, Gérard Croué, et son secrétaire, Nicolas Baudouin, ainsi que les membres du bureau, qui gèrent le planning des salles et tous les petits tracas en bonne relation avec la municipalité. » Le président et le secrétaire de l'ASBD sont en effet les seuls interlocuteurs auprès de la municipalité pour l'ensemble des dix sections.
Avec dix sections, elle regroupe la plus grande partie des associations sportives et près de 1000 adhérents. Deux ont particulièrement brillé cette année, auxquelles un nouveau trophée, les anneaux du sport, a été remis : le club de palet, et son président Joël Baron, pour son accession au niveau Division supérieure 1 ; et le club de volley-ball, et son président Jocelyn Baudry, qui voit s'ouvrir les portes du niveau Pré-national féminine.
Le club d'échecs
Autre sport, bien que non adhérent à l'ASBD, le CELB, club d'échecs. C'est un sport à part entière, puisqu'il est reconnu par le ministère de la Jeunesse et des sports. Il accède au niveau National 2. Le trophée a été remis à son président, Yannick Berthelot.
Un quatrième trophée a été remis à Gérard Croué, en remerciement de son engagement auprès de tout le monde sportif.



 

Le Fitness-club compte 226 adhérentes et modifie ses statuts


 

C'est à une assemblée générale extraordinaire que le club de fitness avait convié ses adhérentes, ce jeudi. La modification des statuts la justifiait. Désormais, l'association se compose de membres d'honneur, de membres actifs et, nouveauté, de membres du conseil d'administration qui composent le bureau, soit au moins six membres. Une particularité de l'association : elle n'a pas besoin de subvention municipale.
 
Au bilan de la saison, on compte 226 adhérentes, qui peuvent participer à plusieurs cours, ce qui représente 356 inscriptions sur les différents cours. Les participantes proviennent pour 95 d'entre elles de La Bruffière ; 40 de Cugand-La Bernardière ; 16 de Boussay ; 13 de Treize-Septiers et 12 de Clisson-Gétigné.
Le nouveau bureau est le suivant : Emmanuelle Coulon-Chandenier, présidente ; Aurélie Bonnet, vice-présidente ; Morgane Blanloeil, secrétaire ; Audrey Pontoizeau, adjointe ; Marie-Laurence Menard, trésorière ; Vanessa Rivière, adjointe. Membres suppléants : Anne Gaboriaud, Aude Martellière, Jessica Simon.
Les cours. Le lundi, Zumba, de 19 h 30 à 20 h 30, 140 places maximum. Pilates, de 20 h 30 à 21 h 30, 40 places. Le mardi : Zumba plus renforcement, de 19 h à 20 h, 140 places. Step, de 20 h à 21 h, 50 places.
Inscriptions, vendredi 11 septembre de 17 h à 20 h au complexe sportif pour les personnes de La Bruffière et les pré-inscrites. Samedi 12 septembre, de 9 h à 12 h 30 pour les autres communes et les nouveaux dossiers. Seuls les dossiers complets seront acceptés. Cours de découverte, gratuits, à la rentrée : lundi 31 août et 7 septembre ; mardi 1er et 8 septembre. La cotisation de base est de 60 € pour un cours choisi en début d'année, à laquelle il faut ajouter 10 € pour chaque inscription à un cours supplémentaire.

 

L'ASBD volley organisée pour la prochaine saison


 

La dernière action du conseil d'administration de l'ASBD Volley-Ball a eu lieu ce mercredi 8 juillet, avec la mise en place des nouveaux membres. Le président est Jocelyn Baudry ; le vice-président, Bruno Lebreton ; la trésorière, Anne Sophie Blouin ; l'adjointe, Elodie Gautier ; la secrétaire, Sophie Gillot-Potier ; adjointe, Marité Chiron ; la correspondante des jeunes, Christelle Augereau ; et le référent technique et sportif, Olivier Richard.
 
Une nouveauté à signaler, la création de commissions pour la saison prochaine, afin de poursuivre la dynamique et favoriser l'accueil de nouveaux membres qui pourraient être intéressés. Commission sportive : Olivier Richard, Marion Landreau, Sophie Gillot-Potier. Commission feuille de match : Anne Gendre. Commission pour le matériel et la triplette d'été : Hervé Secher, Isabelle Blanloeil. Commission bar : Adrien David, Olivier André. Commission animation : Isabelle Blanloeil, Bruno Lebreton. Commission communication : Olivier Richard, Jocelyn Baudry, Marion Landreau. Commission lien ASBD : Bruno Lebreton.

 

L'entente tennis du Bocage intéresse de nouveaux jeunes ouest france 2 /07/15


 

Samedi 20 juin, une animation intitulée « Invite ton copain ou ta copine au Tennis Entente du Bocage » était organisée par le club de 75 licenciés regroupant La Bruffière, Tiffauges et les Landes-Génusson. Le club souhaite continuer à grandir pour dépasser la barre des 100 adhérents. Jeux collectifs, ateliers et matchs adaptés ont séduit de nombreux enfants qui ont signé leur licence.

 

Le club de handball reçoit le label de bronze ouest france 1 /07/15


 

En ouvrant l'assemblée générale, qui a réuni une quarantaine de personnes, ce vendredi, le président du club de handball, Joseph Beneteau, a eu le plaisir d'annoncer une bonne nouvelle :« Nous venons d'être informés, par l'intermédiaire de la mairie, de l'attribution du label de bronze par la fédération française pour notre école de handball. »
 
Ce label est décerné aux structures qui s'investissent dans des démarches d'accueil de jeunes licenciés, de promotion, d'encadrement... Il se base aussi sur le nombre d'enfants et de féminines.
« Il est temps de passer la main »
Le dirigeant ne s'est pas arrêté là. « Je ne serai pas candidat à l'élection du bureau pour le poste de président, a-t-il communiqué. Je laisse la place à une personne plus jeune et compétente. Il est temps de passer la main. »
Il laisse derrière lui 121 licenciés ; dont 51 seniors et 70 jeunes. Le club a engagé sept équipes en championnat cette saison. Pénalisée de cinq points à cause du manque d'arbitres, l'équipe masculine, en Prérégionale, termine en 9e position et se maintient.
L'équipe féminine prérégionale descend en Excellence départementale. Les moins de 16 ans masculins ont accédé à la division Honneur départemental et terminent vice-champion.
Les moins de 14 ans masculins joueront en Honneur départemental à la reprise. L'un des joueurs de cette équipe, David Marceline, a été sélectionné en équipe de Vendée.
Les moins de 16 ans féminines ont terminé en trombe leur parcours en Honneur départemental, tandis que les moins de 14 féminines ont fini en queue de peloton en Honneur départemental.
Le haut du classement sera le premier objectif de la seule équipe masculine qui sera engagée, de même pour l'équipe féminine.
 
Vendredis 3 et 10 juillet, de 18 h 30 à 20 h, samedis 4 et 11, de 10 h 30 à 12 h, signature des licences dans la salle des sports. Informations : www.labruffierehandball.free.fr

 

Le club de volley reçoit les félicitations de la fédération (ouest france 23/06/15)


 

L'annonce a été faite vendredi soir, au cours de la réunion de l'association par le président, Jocelyn Baudry. En effet, le club de volley a reçu, le 13 juin, à Rezé, lors de l'assemblée générale de la Ligue, une lettre de félicitations, signée d'Yves Bourget, président de la fédération française : « En reconnaissance des services rendus pour le développement du volley-ball français. » « Si elle est nominative, cette lettre s'adresse bien sûr avant tout au club », a commenté Jocelyn Baudry.
 
Devant les 35 personnes présentes, le président n'a cessé de répéter les valeurs que le club veut inscrire durablement. « Vivre ensemble, partager, respecter, se dépasser, créer des liens, construire du plaisir. » L'ouverture de la réunion s'est d'ailleurs faite sur la projection de l'image finale de Foot'Océane de Saint-Jean-de-Monts, où s'affichaient les mots : respect, plaisir. « C'est un clin d'oeil, nous partageons les mêmes valeurs. » Une saison conforme « à nos objectifs. Voire même plus ».
En début de saison, il n'était pas question de la montée en prénationale. La prise de conscience s'est faite petit à petit, chacune des joueuses s'est prise au jeu, comme l'encadrement et les supporters. « Bravo à toutes et tous », a lancé le président. Au cours de l'année, « nous avons voulu grandir en communication, nous créer une nouvelle identité au travers d'un autre logo ». La page Facebook a contribué à cet élan.
Prêt à accueillir des féminines
Côté sportif, pour les autres équipes, plusieurs équipes ont terminé en première place.
Le club compte actuellement, 60 licenciées, huit équipes. « Nous sommes prêts à accueillir des féminines seniors qui ont l'ambition de jouer au niveau départemental et pourquoi pas en prénational. »
Pour les projets et objectifs de la saison prochaine, « faire grandir nos valeurs, c'est notre ADN, a affirmé Jocelyn Baudry. Offrir à chaque licencié un niveau correspondant à ses attentes ». Et d'ajouter : « Il nous manque un palier de cadettes. » Et aussi le souhait de créer une équipe senior garçons, maintenir l'équipe 1 au niveau prénational, et faire progresser l'équipe B senior départementale.
Renseignements sur : http://www.facebook.com/ASBDVolley85 ; http://www.asbdlabruffiere.fr Contacts : 06 60 65 23 50
.

 

L'ASBD tennis de table cherche à embaucher un entraîneur (OUEST FRANCE 20/06/15)


 

Le bureau de l'ASBD tennis de table est en place depuis ce mardi soir. Il est en fait inchangé, sur la base de la saison précédente. Président : Sébastien Fonteneau ; vice-présidente : Elodie Chaillou ; secrétaire Nicolas Baudoin ; adjoint : Gilles Patouiller ; trésorier : Stéphane Rocheteau ; adjoint : Alexis Mercier ; membres : Stéphane Chiron, Pierre Alain Duchateau, Jérémy Garreau, Yvan Girard, Bertrand Lecomte, Christophe Patouiller.
 
L'assemblée générale s'est déroulée le 29 mai, elle a permis de faire le point sur une saison toute satisfaisante. Avec 61 licenciés dont 29 adultes et deux féminines ; 32 jeunes dont sept filles : le tennis de table se féminise tout doucement. Six équipes adultes étaient engagées en championnat.
L'équipe fanion en championnat régional termine en 5e place et se maintient. L'équipe de Départementale 2 a remporté le titre de championne de Vendée. Quant aux jeunes, les deux équipes cadets-juniors finissent respectivement à la 3e et 4e place sur 6. Les filles terminent en 3e place sur 6.
Pour la prochaine saison, le président Sébastien Fonteneau a fixé les objectifs : « Trouver un entraîneur, le maintien de l'équipe fanion en R3, le maintien de la D1, la D3 le maintien en espérant la voir monter, et faire accéder une des D4 en D3. ».
Le calendrier 2015-2016 est diffusé. La reprise du championnat adulte est fixée au 20 septembre. La reprise de l'entraînement le 21 août. Renseignements et contacts : www.asbdtennisdetablelabruffiere.fr

 

Après sept années d'arbitrage, Christopher Gazeau rend son sifflet (OUEST FRANCE 20/06/15)


 

Trois questions à...
 
Christopher Gazeau, 22 ans, était arbitre officiel de football pour l'Association sportive La Bruffière Defontaine (ASBD) depuis sept ans. Il a annoncé son départ à l'assemblée générale du club, vendredi dernier, qui recherche désormais un nouvel arbitre.
Pourquoi avez-vous décidé d'arrêter ?
A la suite de mon concours en école de gendarmerie à Châteaulin, je rentre dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie dès cet été. Je ne peux donc plus continuer, c'était ma dernière année d'arbitrage au sein du club de l'ASBD La Bruffière, que je remercie énormément pour ces sept années passées. J'ai eu mon examen d'arbitre à 15 ans, l'âge légal auquel on peut commencer à arbitrer, c'est-à-dire à la saison 2008 - 2009. J'ai eu beaucoup de satisfaction pendant ces nombreuses années d'arbitrage.
Quels sont les faits marquants d'un si jeune parcours ?
Ils sont très nombreux. Sans les hiérarchiser : six contrôles d'arbitrage, la participation à cinq Mondiaux Minimes de Montaigu, deux finales de Coupe et Challenge de Vendée U15. Mais aussi trois matches nationaux (FC Nantes, FC Limoges, SCO Anger, FC Lorient, FC Libourne), huit matches de Coupe Gambardella (Coupe de France des U19).
Je pourrais aussi parler des nombreuses coupes au niveau senior et U19 (Coupe de France, Coupe Atlantique, Coupe de Vendée, Challenge de Vendée, Critérium de Vendée), et des matches niveau départemental D3-D2-D1 en début d'activité puis la progression avec des rencontres de niveau régional, en promotion d'honneur (PH), division régionale supérieure (DRS), division régionale honneur (DRH) et division d'honneur (DH), et des matches au niveau Fédéral National.
Étiez-vous un arbitre sévère et redouté ?
À l'inventaire, je sais que j'ai distribué plus de 57 cartons blancs, 290 cartons jaunes et douze cartons rouges. Donc ça va. Il faut mettre cette distribution en regard avec les 149 matches en arbitre central. De plus, j'ai arbitré 46 matches en tant qu'assistant. Cela représente 195 matches officiels, et quelque 6 300 km parcourus !
Je tiens à remercier particulièrement Pascal Richard, qui était président du club lors de mon passage d'examen d'arbitre, Jérôme Suaudeau qui m'a accompagné de nombreuses fois et mes parents pour leur encouragement, leur accompagnement et leur soutien.

 

Le club de football se projette sur la prochaine saison OUEST FRANCE 17/06/15


 

L'ASBD football tenait son assemblée générale, vendredi soir. Seulement 29 personnes présentes, dont quelques rares parents d'enfants licenciés. Après l'accueil du président Christophe Gazeau, place aux bilans sportifs des différents niveaux.
 
Pour le foot animation, Guillaume Renaud, Brice Durand et Simon Gaborieau étaient d'accord pour dire que « la bonne ambiance a régné sur le terrain cette saison. Pour la prochaine, des parents se sont proposés afin de nous aider et prendre la responsabilité des plateaux. » Une bonne piste à suivre. Vingt joueurs ont participé le week-end précédent à l'aventure Foot'Océane à Saint-Jean-de-Monts.
Pour le groupe Asson, qui incluait La Bruffière, Treize-Septiers et La Guyonnière, les choses ont été un peu plus compliquées. Pierre Guérin, Jérôme Bacher et Thierry Rautureau, responsables des trois niveaux U 14 à U 19, ont une appréciation mitigée sur la saison. « Elle a été ternie par l'attitude de certains U 17, qui n'ont pas tous respecté leur engagement. La signature de la licence implique une participation à toute la saison. C'est une forme de respect entre joueurs. Il est dommage que les parents n'aient pas eu le réflexe de leur rappeler. » L'année prochaine le groupement ne comprendra plus que La Bruffière et Treize-Septiers.
Chez les seniors, « l'équipe fanion a connu une saison compliquée. Nous sommes à notre place mais notre ambition ne nous permettait pas de mieux terminer au classement. Regardons résolument la saison prochaine », a préconisé Freddy Arnaud, responsable technique.
Avant de leur souhaiter de bonnes vacances, Freddy Arnaud a rédigé la note de préparation individuelle que les joueurs peuvent retrouver sur le site.
Rendez-vous est fixé pour la reprise de l'entraînement des seniors, mercredi 5 août à 19 h 30

 

Volley-ball : « La prochaine saison s'annonce sous le soleil ! »



« Nous voici déjà à la fin de cette saison. Quelle joie de voir que nos objectifs sont atteints, et même plus ! », lance le président de l'ASBD volley-ball, Jocelin Baudry. Il poursuit :« Grâce à l'implication de tous, bureau, entraîneurs, coaches, joueurs et joueuses, parents, nous avons construit ensemble, dans le prolongement des années précédentes, une belle structure sportive capable d'accueillir, de former, de transmettre et de partager. » Jocelin Baudry transmet son enthousiasme : « Pratiquer un sport, prendre du plaisir, se dépasser et repousser ses limites sont des objectifs nobles que nous soutenons. »
La saison 2014-2015 a été marquée par une belle première place de l'équipe 1re, en championnat féminine région. La complicité et le soutien d'un public ont transcendé les joueuses, et ont permis de confirmer, l'année prochaine, une montée au niveau pré-national. La saison prochaine « s'annonce sous le soleil, mais nous devons conserver la prudence et la rigueur de solides bases », conseille le président. Entre autres, assurer le maintien de l'équipe en pré-national, créer une équipe senior garçons, et accompagner les équipes jeunes.
Prochains rendez-vous. Inscriptions vendredi 19 juin, de 19 h 15 à 20 h, et samedi 27, de 10 h à 12 h, au complexe sportif. Assemblée générale, vendredi 19, à 20 h. Open triplette de volley-ball sur gazon, dimanche 7 juin, à 9 h, au complexe sportif.
 

Le club de palets retrouve la division supérieure ouest france 04/06/15



Le comité directeur de l'ASBD palets s'est réuni, vendredi, pour élire son bureau. Sans surprise, Joël Baron a été réélu pour la 30e année à la tête de l'association. La saison est terminée, synonyme de relâche pour le club qui a tenu son assemblée générale le 24 avril. Trente des 45 licenciés y ont participé.
Une année où le club retrouve la DS1 (division supérieure) après avoir terminé 1er ex aequo de son groupe avec Saint-Georges-de-Montaigu : neuf victoires, une défaite, 28 points mais l'avantage du goal-average, 629 contre 447 points. Lors de la finale, pour l'attribution du titre départemental, opposant, le 11 avril, aux Essarts, Saint-Michel-Mont-Mercure, vainqueur de l'autre poule à Saint-Georges-de-Montaigu et La Bruffière, cette dernière s'adjuge la couronne.
Joël Baron a proposé un tirage par jetons pour l'entraînement. Un complément d'information sera nécessaire avant d'adopter cette solution.
Le championnat recommencera le vendredi 11 septembre par un match à domicile contre La Guyonnière. Le premier tour de coupe se déroulera le 2 octobre, à Benet. Année de championnat individuel fonte, organisé par le comité départemental. Le club en assurera l'organisation matérielle le 7 novembre, pour la 6e fois depuis 2005. Un record de 450 participants en 2013, à battre.
La reprise de l'entraînement est programmée pour le jeudi 27 août. La signature des licences devra être effectuée le jeudi 3 septembre, dernier délai, auprès de Patrice Barbeau.
Composition du bureau. Président, Joël Baron ; vice-président, Philippe Guyot ; secrétaire, Patrice Barbeau ; adjoint, Samuel Ripoche ; trésorier, Damien Mouillé ; adjoint, Julien Baron. Membres : Mathieu Bazin, Dominique Grasset et Nicolas Koniencny.
 

ASBD volley : le match de la saison, samedi soir 23/04/15 ouest france



Pour la 22e et dernière journée du championnat Région féminine, l'ASBD volley-ball reçoit l'ASB Rezé volley-ball 2, samedi 25 avril, à 19 h 30, au complexe sportif. Un match important.
Actuellement en tête du championnat avec 49 points et seulement deux défaites, les gazelles rouges ne comptent qu'un point d'avance sur leur dauphin Le Pouliguen (48 points, trois défaites). Seule la première équipe de chaque poule sera assurée d'une montée en prénationale. « L'équipe saura parfaitement évacuer la pression inhérente à un tel match, nous avons toute confiance, confie le président Jocelyn Baudry. La montée en prénational n'ayant pas été l'objectif affiché par le club pour cette année, les joueuses mettront en place les consignes pour démontrer, après les deux derniers matchs marqués par les enjeux, qu'elles peuvent rivaliser, avec cette belle équipe de Rezé, actuellement 9e au classement. L'objectif pour ce match est de conserver cette envie et cette régularité technique qui les caractérise si bien depuis le début de la saison. »
L'ASBD Volley-ball invite chaque Bruffiérien à venir les supporter, avec toujours un mot d'ordre : « Tous en rouge, et faîtes du bruit ! »
Samedi 25 avril, dès 19 h 30, au complexe sportif. Contact :http://www.asbdlabruffiere.fr
 

47 équipes au tournoi gentleman de tennis de table 23/04/15 ouest france



Le tournoi gentleman organisé par l'ASBD tennis de table s'est déroulé samedi. Encore mieux que l'an passé, puisque 47 équipes ont participé. Stable chez les adultes avec 32 équipes, ce sont les jeunes qui sont venus avec deux équipes de plus. Une compétition disputée par équipes (14) de deux : un licencié et un non licencié. En finale, Maxime et Jérôme Chiron se sont imposés devant Vadim Lebeaupin et Arthur Auffary. « Parmi tous ces jeunes joueurs, nous avons pu observer quelques bonnes graines de futur champion », se réjouit Nicolas Baudouin, le secrétaire.Côté adultes, 32 équipes sont entrées en compétition. Luis et Régis Charruau de Boussay l'emportaient sur une finale contre Karine et Julien Braud, de Cugand. Le président Sébastien Fonteneau a remis un lot à toutes les équipes participantes.
 

Championnat de palet fonte aux Essarts 14/04/15 ouest france


La finale départementale du championnat du palet fonte s'est déroulée samedi. 451 compétiteurs ont joué 112 matches.
Organisée par le comité départemental du sport en milieu rural avec la commission vendéenne du palet et le club de palet des Essarts, la finale départementale de palet fonte permet de classer les trois meilleurs clubs de chaque division. Étaient en compétition, pour la division supérieure 1 (DS1), Montournais, La Garnache et Saint-Mesmin ; Saint-Michel-Mont-Mercure, La Bruffière et La Guyonnière, pour la D1 ; Benet, Saint-Philbert-de-Bouaine et Gétigné en D2 ; Saint-Colomban, Saint-Paul-en-Pareds et Saint-Hilaire-le-Vouhis en D3.
Chaque équipe est venue avec 32 à 40 joueurs, soit 451 joueurs, « un record de participation », explique Patrick Charon, secrétaire de la commission du palet. « La finale se joue en dix parties. Chaque club va rencontrer les deux adversaires de sa division », ajoute Yvon Meunier, président de la commission. C'est l'ordinateur qui, au hasard, désigne les doublettes qui se rencontrent à chaque tour. 112 matchs ont lieu simultanément à chaque partie.
Les résultats
Freddy Riffaud, maire des Essarts, a remis le trophée de la municipalité à Chantal Rapin, de Saint-Michel-Mont-Mercure, meilleure féminine. En D3, c'est Saint-Hilaire-le-Vouhis qui l'emporte devant Saint-Colomban et Saint-Paul-en-Pareds. Benet, Saint-Philbert-de-Bouaine et Gétigné sont arrivés respectivement 1er, 2e et 3e en D2. En D1, c'est La Bruffière qui est premier devant Saint-Michel-Mont-Mercure et La Guyonnière. En DS1, La Garnache gagne avec 14 points de plus que Montournais suivi de près par Saint-Mesmin.
 

Résumé Vendee vs 0-1 Evian

 

L'ASBD volley-ball propose des entraînements gratuits aux jeunes 25/03/15 ouest france



L'ASBD volley-ball a organisé, avec le concours du comité départemental de Vendée, six séances de découverte du volley-ball auprès de deux classes de l'école du Sacré-Coeur. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des actions déjà engagées depuis le début de la saison.
Avec la complicité de l'équipe éducative, les sessions ont eu lieu le mardi après-midi, encadrées par Mohammed'Ben'Bennani, qui a oeuvré pour transmettre les valeurs et sa passion du volley-ball aux jeunes du cycle 3. « Afin de poursuivre cette dynamique, l'ASBD volley-ball propose aux jeunes âgés de 8 à 11 ans, de participer à des entraînements gratuits, encadrés par les dirigeants du club, les vendredis 10 avril et 22 mai, de 17 h à 18 h 30, à la salle de sports », annonce le président Jocelyn Baudry
Lors de ces séances, les entraîneurs prennent en charge chaque niveau, avec un accompagnement formation continue et l'utilisation des réseaux d'entraîneurs vendéens (vidéos, partages, réseaux sociaux...) pour assurer un accompagnement personnalisé. Des investissements ont été réalisés, tout récemment, en matériel pédagogique adapté aux jeunes, et le renouvellement de matériel ancien.
« L'ASBD volley-ball est très fière des résultats de l'ensemble de ses équipes, particulièrement de son équipe fanion : les seniors féminines évoluant en poule régionale, actuellement en tête du classement avec 5 points d'avance », se réjouit Jocelyn Baudry. Il reste trois matches de championnat à disputer pour l'équipe régionale.
Le club donne rendez-vous, à tous les jeunes qui le souhaitent, samedi 28 mars, à 19 h 30, au complexe sportif pour un match au sommet opposant La Bruffière à La Roche-sur-Yon, et le 25 avril, pour la dernière rencontre de championnat contre l'ASB Rezé VB 2.
www.facebook.com/ASBDVolley85. Renseignements et inscriptions par mail à l'adresse asbd-vb@live.fr
 

L'ASBD handball reçoit Chapuze, le 14 mars ouest France 27/02/15



C'est le samedi 14 mars que le club de l'ASBD handball invite Chapuze à se produire salle omnisports, à 20 h 30. Deux heures de spectacle de sa dernière production :Je vous salue Marie !
Qui n'a pas entendu parler de Chapuze ?
C'est toujours un plaisir de l'entendre raconter des histoires drôles de nos campagnes. Mêlant le patois, s'inspirant des grands maux de ce siècle, il offre un spectacle emprunt de nostalgie, qui fait oublier les tracas en guérissant du pessimisme ambiant. Deux heures durant lequel le franc-parler de ce vieux paysan déclenche des éclats de rire, entrecoupés par quelques chansons reprises en choeur avec le public.
Les municipales, une source d'inspiration
Il existe en France de nombreux villages ruraux. Avec leurs églises, leurs mairies et leurs maires, souvent démunis, qui déploient des trésors d'ingéniosité pour sauver l'école, la poste et le café. Chapuze leur rend hommage avec ce spectacle. Devenu maire autoproclamé de sa commune, Chapuze se confie sur son nouveau métier, passionnant mais dévorant, et quelquefois à risque. Après l'avoir entendu, qui osera être maire demain ?
Samedi 14 mars, spectacle à 20 h 30. Salle omnisport, rue des Salles. Entrée 12 €. Réservation au 06 85 29 74 21 ou http://labruffierehandball.free.fr


 

Volley-ball : un beau match gagné avec le soutien du public 22/01/15 ouest france


La rencontre de samedi soir, était un moment très attendu par tout le club. L'équipe féminine Région de l'ASBD volley-ball, recevait, pour disputer la première place en championnat, l'équipe du Pouliguen. « Plus de 200 personnes sont venues encourager nos Gazelles rouges, un public exemplaire de fair-play et de soutien », commentait le président Jocelyn Baudry. Face à une très belle équipe du Pouliguen, sans doute un peu surprise de voir le soutien aussi fort d'une petite commune vendéenne pour son équipe, les filles l'ont emporté 3 sets à 1 !
Le coach, Olivier Richard, analyse : « L'équipe a su parfaitement évacuer la pression. Les joueuses ont mis en place les consignes pour montrer, après la défaite du match aller, qu'elles pouvaient rivaliser avec cette belle équipe du Pouliguen. Si les deux premiers sets ont été marqués par une envie, un combat de tous les instants, sur chaque point, l'équipe a peu à peu pris le contrôle du match pour finir par dérouler dans le quatrième set. L'objectif, pour la fin de l'année, est de conserver cette envie et cette régularité technique. »
L'équipe Région pointe donc en haut du classement à ce jour, première à deux points du Pouliguen. « C'est la magie du sport ! Se fédérer autour d'une équipe, la pousser vers l'avant, et vivre de vrais moments de joies ! C'est bon de retrouver ces moments de partage et de valeurs », ajoutait le président. « La saison n'est pas terminée et il reste encore de belles rencontres à gérer. Nous allons avoir besoin du soutien de notre public, dès le derby La Bruffière - Boufféré, le 31 janvier à 19 h 30, salle omnisports. »
 

Rencontre au sommet, samedi, pour l'ASBD volley-ball 16/01/15 ouest france


L'équipe régionale féminine de volley-ball, actuellement 2e au championnat, reçoit Le Pouliguen, 1er à 1 point seulement, ce samedi 17. L'invitation est lancée par le président Jocelyn Baudry : « Le match de l'année ! Les filles auront besoin de tout un public derrière elles. L'ABSD volley-ball vous invite à venir encourager l'équipe R1 F, avec un mot d'ordre : Tous en rouge, et faites du bruit. » Jocelyn Baudry et tous les bénévoles peuvent être fiers. « La joie de voir que les objectifs, que se sont fixés les membres du bureau, sont bien en phase. »
L'ASBD volley se structure pour offrir le meilleur accueil aux jeunes, garçons et filles, désireux de découvrir la pratique sportive du volley.
Des entraîneurs pour chaque niveau jeune, avec un accompagnement formation continue et l'utilisation des réseaux d'entraîneurs vendéens pour assurer un accompagnement personnalisé.
Des investissements à venir prochainement pour du matériel pédagogique adapté aux jeunes, et le renouvellement de matériel ancien.
Une intervention d'apprentissage du volley auprès de l'école privée du Sacré-coeur est programmée pour janvier et février 2015, adressée aux élèves de CM1 et CM2, avec le concours du comité départemental de volley-ball.
Une formation arbitrage en octobre et novembre, à La Bruffière, a permis à Alice Rocheteau, Coline Boisselier et Chloé Loizeau d'obtenir leur diplôme officiel d'arbitre. Aurane Boisselier, Léonie Bonnin, Jade Merlet et Andréa Baudon ont obtenu, grâce à une autre formation, leur diplôme de marqueur officiel.
Un nouveau logo a été créé en ce début d'année. Il portera haut les couleurs du club dans la région. Et la création d'un page Facebook à « liker » sur www.facebook.com/ASBDVolley85. « Notre prochain challenge : tout mettre en oeuvre pour créer une équipe jeune garçon l'année prochaine ! Nous n'en sommes pas très loin, deux joueurs manquent actuellement pour y parvenir. »
Samedi 17 janvier, 19 h 30, salle omnisports. Entrée gratuite. Infos : asbdlabruffiere.fr
 

La gym adulte de l'ASBD encadrée par Bulles d'air 20/01/15 ouest france

L'assemblée générale des adhérentes à l'ASBD gymnastique adultes n'a regroupé que treize participantes sur les 66 inscrites et pratiquantes de cette activité. Un petit coup de mou, mais un effectif qui se tient bien, avec trois nouvelles inscriptions en ce début d'année. À comparer au 67 de l'année 2014 et 62 de l'année 2013, l'association répond à un besoin qui ne s'essouffle pas malgré le rayonnement important de l'activité fitness.
Le public n'est pas tout à fait le même. L'activité est encadrée par des éducatrices diplômées de l'association Bulles d'air de La Guyonnière.
Corinne Lavalloir assure la séance du mardi, de 9 h 15 à 10 h 15. Le cours commence par un échauffement suivi de cardio et renforcement musculaire avec ou sans accessoires. Il se poursuit par des abdos et des étirements.
Clémence Audureau intervient le mercredi, de 20 h 30 à 21 h 30. Ce cours reprend les mêmes mouvements de celui du mardi, mais sur un rythme plus soutenu. « Pendant les vacances scolaires, il n'y aura pas de cours les mardi 17 et mercredi 18 février, ainsi que les mardi 21 et mercredi 22 avril. Le mois de mai sera sans interruption. Les derniers cours seront dispensés les mardis 16 et mercredi 17 juin », annonce la présidente Monique Papin. Le planning est affiché dans l'entrée de la salle omnisports et consultable sur le site de l'ASBD.
Le bureau a été reconduit : Monique Papin, présidente ; Monique Savarieau, trésorière ; Danièle Airaud, secrétaire. Renseignements : http://www.asbdlabruffiere.fr/
 

Les stages de tennis de table s'ouvrent à d'autres clubs 14/01/2015 ouest france

Les stages de tennis de table s'ouvrent à d'autres clubs
Seize jeunes joueurs de tennis de table, dont quatre filles ont participé, samedi, à une journée de stage à La Bruffière. C'est en novembre 2012 que le club de l'ASBD avait organisé le premier, dirigé par Emmanuel Dupas, l'un des entraîneurs du centre d'entraînement privé du club de La Romagne.
Depuis, des relations fortes se sont établies avec le club de La Bruffière. Une fois par mois, Emmanuel Dupas intervient dans le but « d'apporter un perfectionnement technique, tactique, physique et mental. Corriger les points faibles, colmater les brèches. Le tennis de table, c'est beaucoup de technique et sans cesse de la répétition».16 joueuses et joueurs profitent de ses conseils à chaque session. Samedi, il avait amené avec lui, sept joueurs de Beaupréau et Andrezé. Neuf de La Bruffière et quatre places disponibles l'après-midi, ont permis au club de Saint-Fulgent de participer pour la première fois à cette initiative.
Une bonne préparation en vue de la seconde partie de championnat qui débute le 18 janvier. Au sein du club de l'ASBD, les jeunes, qui représentent près de la moitié des adhérents du club, sont au nombre de 25 (dont six féminines) sur les 58 licenciés que compte le club.
Retrouver toutes les informations sur les disciplines sportives de La Bruffière sur le site : http://www.asbdlabruffiere.fr