ASSOCIATION SPORTIVE BRUFFIERE DEFONTAINE
 

Le club de palets en route pour la division supérieure ?


Le club de palets de l'ASBD joue au yo-yo avec les montées et descentes en division supérieure.
Depuis 2009, il joue alternativement en division 1, accède à la division supérieure l'année suivante, avant de redescendre. Cette saison, au terme d'une première partie de championnat qui les a déjà vus jouer le premier match retour, l'équipe du président Joël Baron se présente en tête avec l'ambition de gravir à nouveau la marche d'accession à la départementale supérieure. Elle a gagné tous ses matches.
Mais avec le nombre d'équipes engagées, il existe une deuxième poule. « Là c'est un cas nouveau, convient Patrice Barbeau, chargé de la communication du club. C'est bien la question que nous soulevions entre nous, il y a quelques jours. Nous ne savons pas comment, à l'issue du championnat, seront gérées les montées et descentes. » Le comité de Vendée, questionné, apporte la réponse : « Pour les clubs en D1 poule A et B, les premiers montent en division supérieure 1. Et l'inverse pour la descente en D2. » Ils savent ce qui leur reste à faire. Avant d'en arriver là, le club a bien d'autres rendez-vous. Il lui reste quatre matches de championnat.
Le troisième tour de la coupe de Vendée l'opposera au club de Saint-André-sur-Sèvre (Deux-Sèvres), vendredi 6 février, salle omnisports, à La Bruffière. Le samedi 14 février, il organise une triplette ouverte à tous, à 14 h, au complexe sportif. Le samedi 4 avril, à partir de 14 h, au complexe sportif, tournoi gentleman, sur invitation par un joueur du club de La Bruffière.
Contact : www.asbdlabruffiere.fr
 

Les animations ont contribué au succès du Téléthon ouest france 09/12/14

Les animations ont contribué au succès du Téléthon
Le cours de Zumba, un moment de découverte pour certains et certaines. Une heure trente de défoulement avec Yann pour plus d'une centaine de participants.
Carton plein pour le tomber de dominos, tous les spectateurs ont eu droit à leur part, visuelle, du gâteau anniversaire.
Le tournoi de poker a cartonné avec 96 participants, vendredi soir, jusqu'à une heure avancée de la nuit, tandis que le badminton faisait le plein avec 32 équipes.

 

Labellisé, le club de handball assure la promotion des jeunes ouest france 18/11/14


De l'école de handball, jusqu'aux moins de 16 ans, l'ASBD dénombre 68 jeunes sur les 117 licenciés. Autant dire que le mercredi après-midi, les équipes se bousculent à l'entraînement sous les ordres d'Anilda Siloret, diplômé d'État, et de Manu Richard, vice-président du club.
Ce dernier a commenté les actions mises en place : « De 15 h à 16 h 30, ils sont treize garçons de moins de 12 ans ; de 16 h 30 à 18 h, dix filles de moins de 14 et dix filles de moins de 16. Place aux garçons de 18 h à 19 h 30, pour huit de moins de 16 et onze de moins de 14. L'école de hand, managée par Myriam Bourasseau, le mardi, de 17 h 45 à 19 h, accueille cette année, seize enfants, le double de l'an passé. »
Le club a décroché pour la seconde année consécutive, le label de la FFHB (Fédération française de handball). « Les critères d'attribution : l'investissement du club auprès des jeunes, l'investissement matériel, les effectifs et l'organisation interne », résume le président Joseph Beneteau.
Pendant les vacances de la Toussaint, l'ASBD handball a fait bouger ses jeunes. Le mercredi 29 octobre, ils étaient quarante pour une journée pratique et arbitrage.
Si l'arbitrage est au centre des préoccupations du club, c'est que cette saison, l'équipe fanion est pénalisée. Faute d'avoir le nombre d'arbitres suffisant (trois au lieu de cinq), l'équipe première a débuté le championnat avec un handicap de 5 points. Ce qui explique son classement à la 9e place, alors qu'avec le nombre de matches gagnés et perdus, elle devrait être à la 4e place. « Nous avions tout pour éviter cette pénalité, mais nous n'avons pas su nous en servir. Nous sommes bien décidés à y remédier, dès cette année. Nous sommes très satisfaits de l'engagement des parents, joueurs et cadres, dans le fonctionnement du club », commente Joseph Beneteau. Après les éliminations en coupe de France, les équipes seniors féminines et masculines sont engagées en coupe des Pays de la Loire.
 

Le programme du Téléthon prend forme 13/11/14 ouest france

Les représentants des associations impliquées dans l'organisation du Téléthon, se sont réunis ce mercredi pour finaliser le programme. Ce n'était que la seconde réunion sur le sujet. Preuve que l'organisation est bien rôdée, la mise en forme de ce qui avait été décidé lors de la première réunion a été validée. Familles rurales et l'ASBD, piliers de l'organisation, peuvent compter sur les nombreux bénévoles engagés
Les animations
Toutes les activités se dérouleront au complexe sportif. En avant-première, le programme des animations pour lesquelles il y a des inscriptions ou réservations, déjà possibles pour certaines.
Vendredi 5 décembre, deux tournois, poker et badminton.
Le tournoi de poker est ouvert à tous. Ce tournoi est organisé par le Poker bruffièrois, avec la participation d'Axis sonorisation. Le tournoi est en Holdem no limit, sans recave possible. L'inscription est de 10 €. Le stack de départ et les blinds seront bientôt disponibles. Des lots sont à gagner. Inscriptions sur réservation : soit par l'intermédiaire du site du club, pokerbruffierois@free.fr ou par téléphone, au 06 20 13 32 67. Le tournoi est limité à 90 joueurs. Il débutera à 20 h 30, Il est impératif de se présenter avant le début, soit à 20 h maximum. Les joueurs en liste d'attente seront appelés si des joueurs se désistent
Le tournoi de badminton.Inscriptions sur place à 19 h 30, début du tournoi à 20 h. Il est ouvert de préférence aux Bruffiériens. Age minimum de participation 14 ans. Il est limité à 32 équipes.
Samedi 6 décembre, de 7 h 30 à 10 h, petit-déjeuner. Réservations au bureau de familles rurales, au 02 53 07 22 77. À 21 h, tomber de dominos. La vente des billets sera effective sur place à partir de 11 h. Il n'y a pas de réservation avant, il est donc inutile d'appeler. Le nombre de places est limité à 600.

 

L'association sportive recense près de 1 000 licenciés ouest france 01/11/14

L'association sportive recense près de 1 000 licenciés
L'association ASBD omnisports a réuni les présidents ou représentants des dix associations sportives fédérées dans cette organisation, mardi. Le rôle de cette entité est l'équivalent d'un office municipal de sports. L'ASBD gère le planning des salles de sports, assure la liaison avec la municipalité. Elle a établi cette année le planning des manifestations extra-sportives pour éviter des concurrences négatives.
Le président, Gérard Croué, a donné la parole à chaque président de section afin de présenter les effectifs et les premières impressions de ce début de saison.
Les effectifs
L'ASBD regroupe près de 1 000 licenciés ou adhérents pratiquant une ou plusieurs disciplines sportives. Dans les disciplines avec championnat : le football et 184 pratiquants ; le handball, 117 licenciés avec deux équipes seniors masculines et une équipe féminine, cinq équipes jeunes dont deux de garçons, deux de filles et une mixte ; le volley-ball regroupe 92 joueuses dont 52 licenciées plus dix enfants dans l'école de volley et trente en équipe loisir mixte ; le tennis de table a 50 licenciés dont, en compétition, une équipe de vétérans et une équipe de retraités ; le palet avec 47 compétiteurs ; le tennis, en entente avec Les Landes-Génusson et Tiffauges, comprend 71 joueuses et joueurs dont 36 de La Bruffière.
Quatre disciplines sans championnat sont aussi très actives. Le fitness et ses 221 pratiquantes ; la gymnastique adulte avec 61 participantes, le multisports et soixante enfants ; le badminton et ses trente adhérents. Ce qui représente un effectif de 1 000 sportifs, sans compter le Vélo-club et le VTT.
Au chapitre équipement, Gilles Bonnin, adjoint délégué au sport, culture et loisirs, a fait part de « l'acquisition d'un revêtement pour protéger le sol sportif. Ce sont des dalles plombantes mesurant 1 mètre par 2, qui pèsent un peu moins de 4 kg. Elles sont faciles à installer et à stocker. Elles seront utilisées pour la première fois lors du Téléthon ».
Pour terminer, Gérard Croué a conditionné l'assistance en répétant : « C'est ma dernière année de présidence. Maintes fois reportée, ma décision est prise, ma succession est incontournable. »
Toutes les activités des dix associations, ainsi que les résultats sportifs, peuvent être consultés sur le site http://www.asbdlabruffiere.fr/

 

L'étonnant succès de l'association de fitness ouest france 24/10/14

L'étonnant succès de l'association de fitness
Le bureau de l'ASBD fitness savait que l'attente pour les cours de fitness, Zumba, step était forte. Quand on y ajoute les cours de Pilates, c'est l'explosion.
« Lors de notre assemblée générale du 1er juillet, nous nous étions fixé la barre de 190 inscriptions pour cette saison, et 200 l'an prochain. Au final, nous nous retrouvons à 221 adhérentes pour la pratique de ces quatre disciplines. Nous avons été amenés à refuser quelques inscriptions, particulièrement pour les cours de Pilates, en raison du nombre volontairement limité », explique la présidente, Emmanuelle Coulon-Chandenier.
Lundi, Yann Servant donne un premier cours de Zumba de 19 h 30 à 20 h 30 à 135 adhérentes ; il est suivi d'un cours de pilates de 20 h 30 à 21 h 30, limité à 35 adhérentes. Ce nombre a été voulu pour un bon déroulement du cours. La méthode Pilates est une gym douce qui nécessite de rectifier les postures, d'où la nécessité pour le coach d'avoir un oeil sur chaque participante.
Le mardi, c'est Maud Rochai qui donne les cours de moving et Zumba, de 19 h à 20 h, à 130 participantes et de step, de 20 h à 21 h, à 55 adhérentes. Ce succès est dû à la capacité d'accueil rendue possible avec l'utilisation de la salle de sport et aux tarifs pratiqués.
« Depuis ce jour, l'ASBD fitness est représentée par un nouveau logo : à l'image de notre association et de ses adhérentes. Il est plus tendance, plus dynamique, plus rythmé, plus fun. » Il a été créé gracieusement par Eva Martin, designer et gérante de la société L'agence de com.
« Pour le Téléthon, nous organiserons une Zumba géante, salle omnisports, avec la participation de Yann Servant. »
Renseignements sur le site : http://www.asbdlabruffiere.fr/
 

Le tennis Entente du Bocage se porte bien ouest france 04/10/14

Le club de tennis de l'ASBD, en entente avec Les Landes-Genusson et Tiffauges se porte bien.
Le bureau, composé de six membres, s'est réuni mercredi pour se répartir les statuts. Sandrine Sireau devient présidente ; Christophe Godard, vice-président ; Marina Durand, trésorière ; Sylvie Chassany, secrétaire ; Solange Chevalier, secrétaire adjointe ; et Monique David, membre actif.
« C'est un effectif un peu juste », remarquait Nicolas Baudouin, représentant l'ASBD. Si des parents sont prêts à rejoindre le bureau, ils seront accueillis avec plaisir.
Lors de l'assemblée générale, qui s'est tenue le 12 septembre, le club a eu la satisfaction de communiquer sur des effectifs en progression, de même dans les classements.
« Pour cette saison, le club enregistre 71 licenciés, soit 50 adultes et 21 jeunes. Trente-six viennent de La Bruffière ; dix-sept des Landes-Genusson ; douze de Tiffauges et six d'autres communes. Avec la progression des jeunes, le nombre de joueurs classés passe de quinze en septembre 2013 à trente-deux en juin 2014. », indiquait Christophe Poirier, qui présidait sa dernière assemblée.
Les entraînements se déroulent avec Anthony Houllier, le lundi soir, aux Landes-Genusson ; avec Maxime Baudoin le mercredi matin et samedi matin à La Bruffière, et le mardi soir à Tiffauges.
Le club annonce des objectifs ambitieux : inscrire le plus d'équipes possibles en compétition, continuer sur la bonne implication des parents comme la saison passée, pour encadrer les jeunes. Les deux entraîneurs auront également la tâche de mettre en place la réforme des moins de 12 ans.
Cette réforme a pour but de rendre le tennis plus ludique pour les enfants, en faisant évoluer la taille du terrain et des balles. En interne, cela va se traduire par des journées J et M (jeu et match). Le but est de se faire rencontrer les jeunes de l'Entente. Les lieux et jours d'entraînement ne leur en donnent pas souvent l'occasion.
 

L'espace skate-park et multisport a été inauguré ouest france 01/10/14

L'espace skate-park et multisport a été inauguré
« Ce projet est à l'initiative du conseil municipal des enfants, rappelait Céline Avril, adjointe déléguée pour le scolaire et la jeunesse, en ouverture de l'inauguration du skate-park, samedi. Il faut dire que cette réalisation était très attendue, les premières demandes remontent à une dizaine d'années ; en 2 012, le voeu formulé par les enfants sur leurs professions de foi a été retenu. » Le projet rejoignait alors la commission associative qui envisageait cette création.
Après la sécurisation autour des écoles, un emplacement prédestiné s'est offert aux élus qui ont pris conseil près d'Eric Didelot, développeur de la ligue de roller des Pays dela Loire. La création d'un espace multisport s'est avérée judicieuse pour les jeunes et pratique pour les écoles, les clubs sportifs et l'accueil de loisirs.
Le maire, André Boudaud, a rappelé les objectifs recherchés dans ces réalisations. « Que les jeunes puissent pratiquer une activité sportive et ludique, d'accès libre durant les périodes d'été et de vacances. Périodes pendant lesquelles les terrains de foot et salles de sport sont fermés lorsque leur utilisation n'est pas encadrée. » L'affluence de cet été a montré la pertinence de cette réalisation. « Le second objectif était que ces installations servent régulièrement toute l'année. »
En conclusion, et en s'adressant aux enfants, les deux intervenants ont demandé : « Continuez de vous approprier ces installations, prenez en soin, conservez cet espace propre, car il a été réalisé pour vous, et ainsi, vous nous prouverez que vous savez être responsable et que l'on peut vous faire confiance. »
Le coût de la structure est de 93 000 € HT. Le financement a été assuré par des subventions du conseil général pour 10 094 €, et le solde autofinancé par la commune.
Avec les élus des communes avoisinantes qui avaient répondu à l'invitation, la visite et les commentaires admiratifs ont précédé le verre de l'amitié.
 

L'ASBD football retrouve son terrain d'honneur ouest france 23/09/14

L'ASBD football retrouve son terrain d'honneur
Les équipes de football de l'ASBD ont retrouvé leur terrain fétiche, ce week-end. Pour l'inauguration, le coup d'envoi a été donné par le maire, André Boudaud, qui fût président du club de 1993 à 1999. Il était accompagné de Jean-Jacques Gazeau, président du district de football de Vendée. Pour un premier match de championnat qui se déroulait à domicile, l'ASBD recevait La Guyonnière.
« Ce fut un match équilibré, et le match de parité (1-1) reste logique. Même si La Bruffière égalise à la 95e par Maël Braud », a commenté Yohann Gauthier, vice-président du club.
Site : www.labruffierefootball.com
 

L'association sportive enfants adapte ses journées de cours ouest france 22/09/14


L'ASBD (Association sportive La Bruffière Defontaine) multisports enfants a réuni, vendredi, ses adhérents pour évoquer la reprise des cours qui aura lieu ces lundis 22 et mardi 23. Avec 60 enfants inscrits, et pour tenir compte des nouveaux rythmes scolaires, les cours sont organisés en trois groupes, de la façon suivante : le lundi, de 17 à 18 h, les enfants nés en 2009 ; de 18 h à 19 h, les enfants nés en 2007, 2006 et avant ; le mardi, de 17 h à 18 h, ceux nés en 2008.
Pour cette saison, 27 semaines de cours sont programmées, soit 81 heures. Les derniers cours auront lieu les lundis 8 et mardi 9 juin. Les cours seront assurés par Clémence Audureau. Toutefois, indisponible quelques jours, elle est remplacée par Laurent Dalverny, de Cugand, moniteur diplômé aïkido. Le but des séances est de faire découvrir aux enfants de nouvelles activités sportives. Le sport permet aussi de développer la coordination motrice, le système proprioceptif (équilibre, orientation dans l'espace), il permet de s'amuser, ce qui est important.
Au programme de cette saison, des jeux d'opposition, jeux de raquette, hockey, crosse québécoise, handball, cirque, roller, jeux d'orientation et sports innovants dont l'indiaka ou pétéca, activités sportives à la fois ludiques et qui peuvent s'apparenter à un mélange de volley-ball, de badminton et de pelote basque.
Dans sa présentation de l'association, le président, Arnaud Chauvière, rappelait que « la gestion est simple, puisque le partenariat avec Bulles d'air (association pour l'initiation, l'animation et le développement des activités physiques et sportives) nous permet d'assurer des séances de qualité depuis cinq ans. Les animateurs sont diplômés, en cas d'absence de l'un deux, Bulles d'air pourvoit à son remplacement pour le suivi de l'activité. »
Cette précision pour inviter des familles à rejoindre le bureau, composé de seulement trois personnes : Arnaud Chauvière, Delphine Fortin, secrétaire, et Nadia Gourbilière, trésorière.
« Les parents intéressés pour rejoindre le bureau sont les bienvenus, puisque d'ici l'an prochain nous passerons le flambeau à une nouvelle équipe, n'ayant plus d'enfants dans cette activité. Nous avons trois moments importants dans la saison : les inscriptions, le dossier de demande de subvention et l'assemblée générale. »
Contact : le site http://www.asbdlabruffiere.fr
 

Un derby pour l'inauguration du stade de football le 19/09/14 Ouest france

Dimanche, à 15 h, le club de l'ASBD football foulera, pour la première fois, la pelouse du terrain d'honneur qui a subi d'importantes améliorations depuis la mi-avril.
Agrandissement pour la mise aux normes, réfection du drainage, remplacement de la main courante, éclairage plus économe.
Les buts n'ont été remis en place que cette semaine pour ne pas gêner le passage de la tondeuse et le premier traçage, au laser, confié à l'entreprise Sporting sols.
Les dirigeants ont remis en place les panneaux des sponsors.
Tout est prêt pour le coup d'envoi inaugural, à 15 h, qui sera donné par le maire, André Boudaud.
Ce premier match est de surcroît un derby, puisque la rencontre opposera le club de La Bruffière à son voisin de La Guyonnière.
 

Volley-ball : « Priorité aux jeunes, c'est l'avenir » 12/09/14 (ouest france)


Les changements dans le bureau de l'ASBD volley-ball, intervenus dans l'inter-saison, ont incité les nouveaux membres à organiser cette assemblée générale (notre édition du 11 juillet).
La présentation du nouveau bureau, les objectifs de la saison, le point sur les équipes engagées, le planning de reprise des entraînements et matches, l'arbitrage, autant de points qui ont été évoqués devant la trentaine de personnes présentes. Le nouveau président, Jocelyn Baudry, a présenté le bureau : « Étoffé pour partager les tâches. Plus nous sommes nombreux, plus la responsabilité de chacun est supportable. »
Pour les objectifs : « Priorité aux jeunes, c'est l'avenir. Si on veut en attirer un plus grand nombre demain, il faut mettre des moyens. Pour ce faire, nous comptons sur le comité départemental et, particulièrement, sur Mohammed Bennani, qui a en charge le secteur Nord Vendée Bocage, et Madjid Bellahoues, de la commission technique. Une partie de leur mission est d'apporter un soutien aux clubs dans leurs actions auprès des jeunes. »
Pour cette saison, l'effectif filles de 50 licenciées est stable. Les seniors en régional joueront leurs matches à domicile, le samedi, à 19 h 30, elles seront entraînées par Salim Bennani, le jeudi de 20 h 30 à 22 h 30. Les seniors départementales joueront le dimanche, à 15 h, éventuellement le samedi soir, et seront entraînées par Florian Tcheridnitchenko, le vendredi, de 19 h 30 à 21 h.
Toutes les autres équipes joueront le samedi. Les minimes en région seront entraînées par Stéphanie Rézeau ; les minimes en départemental par Coline Boisselier et Esther Giraud ; les benjamines confirmées 2e année par Margaux Leboeuf et Alice Rocheteau ; les benjamines confirmées 1re année, par Stéphanie Rézeau, et, enfin, les benjamines débutantes par Olivier Richard.
Une formation à l'arbitrage est programmée, à La Bruffière, les 4 et 25 octobre, ainsi que le 15 novembre. Pour les animations, le concours de belote dont la date reste à déterminer et la triplette sur gazon, le 14 juin 2015.
Pour l'information : le site : http://www.asbdlabruffiere.fr/ou le compte www.facebook.com/ASBDVolley85.
 

Rebond au club de football avec un nouvel entraîneur 11/09/14 (ouest france)


Après deux années de descente successive, le club de l'ASBD football se remobilise, grâce, entre autres, à la volonté du nouveau président, Christophe Gazeau, et du nouvel entraîneur, Freddy Arnaud. Originaire de Treize-Septiers, il prend la suite de Sébastien Barbeau.
À 38 ans, après quatre ans passés au club de Gétigné, il fixe pour objectif aux joueurs : « Prenez avant tout du plaisir à jouer. »
Quant au président, conscient qu'un certain nombre de joueurs avaient raccroché trop vite les crampons à la fin de la saison 2012-2013, il a pris son bâton de pèlerin avec quelques membres du bureau.
« Nous avons réussi à convaincre, si bien que nous pouvons nous réjouir de compter aujourd'hui, 169 licenciés contre 140 la saison écoulée, dont 48 seniors. » L'effectif permet d'engager trois équipes seniors : la A en seconde division ; la B en 4e division et la C, en complémentarité avec le club de Treize-Septiers, en 5e division.
Le groupement de jeunes, dénommé : GJ-13-Septiers-Asson, regroupe La Guyonnière, Treize-Septiers et La Bruffière.
Il engage cinq équipes dont les entraînements et matches ont lieu sur le même terrain : les U 19 à La Guyonnière et les matches de championnat, le samedi à 17 h ; deux équipes U 17, à La Bruffière, les matches le samedi à 15 h ; deux équipes U 15, à Treize-Septiers et matches le dimanche à 10 h.
Pour le foot animation, avec 76 joueurs, le club engage des équipes dans toutes les catégories d'U 13 à U 7. Onze dirigeants et un arbitre, constituent la base de l'organisation. Les entraînements se succèdent du mardi au samedi.
L'équipe fanion jouera son premier match de championnat le dimanche 21 septembre, à 15 h.
L'inauguration du terrain d'honneur sera marquée par le coup d'envoi du derby contre La Guyonnière, donné par le maire, André Boudaud.
À noter: le club organise, le samedi 27 septembre, un biathlon : palets, pétanque à 14 h au stade. Contact : http://www.labruffierefootball.com ou www.asbdlabruffiere.fr
 

190 inscriptions à la rentrée pour le club de fitness (14/07/14) ouest france


La présidente Emmanuelle Coulon-Chandenier a présenté les objectifs et nouveautés à l'assemblée générale du club, mardi 1er juillet.
Du côté des coaches, Maud Rochai remplace Kelly Brin ; Yann Servant sera présent à la rentrée, avec de nouveaux horaires le lundi. « Yann a obtenu la 3e place au 9e championnat du monde de fitness freestyle (Mondial de l'énergie), qui s'est déroulé du 30 mai au 2 juin, à Rimini, en Italie. Il y représentait la France », a salué la présidente. Une nouvelle discipline, la méthode Pilates, est enseignée.
Avec 178 adhérentes pour cette saison, l'association est prête à accueillir 190 inscriptions pour la prochaine, et 200 la saison suivante. Les séances de découverte et inscriptions auront lieu les lundis 1er et 8 septembre ; et mardis 2 et 9 septembre. « J'insisterai particulièrement sur le fait que le certificat médical est obligatoire. Il ne faut pas attendre les cours d'essai pour prendre rendez-vous avec son médecin. Il faut profiter de l'été et anticiper, car les cours vont se remplir très vite. Idem pour l'achat de bonnes chaussures de sport. Nous serons encore plus stricts que l'année dernière sur les points de règlement. »
Les cotisations : 60 € pour un cours choisi en début d'année ; 10 € pour chaque inscription à un cours supplémentaire.
Les inscriptions seront enregistrées sur dossier complet uniquement, avec un ordre de priorité : réinscription La Bruffière ; nouvelles inscrites La Bruffière ; réinscription autres communes ; nouvelles inscrites autres communes. Les documents nécessaires seront mis en ligne mi-juillet, sur le site.
Le bureau. Présidente, Emmanuelle Coulon-Chandenier ; vice-présidente, Aurélie Bonnet ; trésorière, Nathalie Richard ; adjointe, Amélie Champain ; secrétaire, Catherine Clenet ; adjointe, Audrey Pontoizeau.
Informations : http://www.asbdlabruffiere.fr

 

Le bureau du club de volley-ball est opérationnel

Le bureau du club de volley-ball est opérationnel
Si l'assemblée générale de l'ASBD volley-ball s'est déroulée le 23 mai, l'association n'avait pas encore élu son nouveau bureau. Une longue réflexion a été nécessaire. Déjà démissionnaire l'an passé, Stéphane Boisselier avait prolongé sa mission de président pendant un an, faute de volontaire. Prévue le lundi 30 juin, la réunion où devaient être choisis les différents acteurs a été l'occasion d'un état des lieux. Finalement, une nouvelle rencontre, le lendemain, a mis fin au feuilleton. Jocelyn Baudry s'est porté volontaire pour présider le club. « Il aurait été dommage pour tous les licenciés que le club s'arrête faute de n'avoir pas de président. », a-t-il déclaré.
Les trois membres démissionnaires lors de l'assemblée générale ont accepté de figurer parmi les membres actifs pour accompagner leurs remplaçants.
Le nouveau bureau est ainsi composé : président, Jocelyn Baudry ; vice-président, Bruno Lebreton ; trésorier, Olivier Richard ; trésorière adjointe, Marion Monnier ; secrétaire, Martine Loizeau ; secrétaire adjointe, Christelle Augereau-Merlet ; membres actifs, Stéphane Boisselier, Sophie Gillot-Potier, Corinne Giraud, Marion Landreau, Isabelle Blanloeil, Nicolas Fonteneau.
 

L'Association sportive fête ses 50 ans d'existence



Préparée de longue date, la fête de l'association a permis aux dix sections sportives de plonger dans leurs archives. Possibles tout au long de la journée, les visites se sont concentrées en fin de matinée.
L'actuel président de l'ASBD (l'Association sportive Defontaine Bruffière), Gérard Croué, a retracé l'historique de l'association : « Au début des années 1960, l'entreprise Defontaine disposait d'une équipe de football composée en partie seulement des mêmes joueurs que l'ESB (Étoile sportive Brufférienne). L'idée a germé de ne former qu'une seule équipe. Le 15 mai 1964, l'ASBD est née de cette union. »
Plus de 900 adhérents
Le premier président de cette nouvelle association était Hubert Pothier. Gérard Gouraud était alors président de l'ESB, et Hubert Pothier son secrétaire. Au fil des ans, André Jollivet, Jacques Huteau, Paulette Chesnay, Stéphanie Rézeau, Alban Merlet, Joseph Barreau, Luc Bousquet, Denis Hello et Gérard Croué ont obtenu la présidence de l'association.
« Le but était de promouvoir le sport à La Bruffière en y intégrant les écoles, et de rassembler le maximum d'associations sportives pour organiser le planning des salles. À l'origine, elle regroupait football et gym adultes. Progressivement d'autres sports s'y sont joints : la pétanque, le tennis, le tennis de table, le volley-ball, le handball, la gym enfant, le palet, le judo parti à Boussay en 2006, le badminton, multisports et le fitness ; soit entre 920 et 950 adhérents. »
Les olympiades des primaires
Le maire, André Boudaud, a mis en avant la relation existant entre la municipalité et l'association. « La municipalité ne peut que se réjouir des relations entretenues avec son président et son bureau. L'association accomplit le même travail qu'un office municipal des sports, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Lorsqu'une initiative est bien pensée, le temps ne la détruit pas, la preuve en est cet anniversaire. »
Outre les initiations qui ont lieu avec les écoles, l'ASBD est à l'origine des olympiades des primaires de 1998, 2004, 2008, et 2012 ; qui ont réuni à chaque fois une centaine d'enfants. La dernière initiative a été la mise en place, l'an passé, d'un site Internet, qui diffuse les informations de toutes les disciplines.
Le site : www.asbdlabruffiere.fr
 

Le club de handball enregistre un effectif record


« Cette saison a été positive sur plusieurs points. » C'est en ces termes que le président Joseph Benéteau a qualifié la saison sportive de handball, en ouverture de l'assemblée général qui s'est tenue le 20 juin. Quarante personnes y ont assisté, malgré la diffusion du match de l'équipe de France.
Il s'est félicité d'un « effectif record de 121 licenciés, dont 68 jeunes. La commission jeunes s'est fortement impliquée pour définir les plannings des permanences de table de marquage et d'arbitrage, celui des déplacements des parents et la gestion du lavage des maillots. » Le président a aussi remercié les parents pour leur participation.
Les féminines seniors, engagées en excellence départementale, ont accédé à la demi-finale de Coupe de Vendée, où elles se sont inclinées de peu contre une équipe d'excellence région, à Talmont-Saint-Hilaire. Les seniors masculins n'ont pas obtenu les résultats prévus en raison de blessés, d'un effectif réduit et d'un manque de participation aux entraînements pour certains.
Les équipes jeunes ont globalement fait preuve de motivation et de discipline. Joseph Benéteau a dévoilé les objectifs de la prochaine saison : « les Seniors masculins peuvent viser le milieu de tableau avec un effectif remanié, les Seniors filles feront encore mieux que cette année. Nous allons former six équipes jeunes, et poursuivre la formation des jeunes avec un nouveau projet pour les entraînements ; car l'avenir passe par eux. » Les seniors masculins 1 et féminines évolueront en prérégion. C'est la nouvelle terminologie de leur groupe pour être en concordance avec les départements voisins.
Anilda Siloret poursuit l'entraînement des seniors masculins et s'occupera de celui des moins de 16 et 14 ans, garçons et filles.
Le nouveau bureau élu lundi : président, Joseph Benéteau ; vice-président, Manu Richard ; trésorière, Claire Rambeau ; adjointe, Élise Charbonneau ; secrétaire, Olivier Maginot ; adjoint, Adrien Renaud.
Inscriptions : vendredi 11 et 18 juillet de 18 h 30 à 20 h ; samedi 12 et 19 de 10 h 30 à 12 h, salle omnisports.
Infos : http://www.asbdlabruffiere.fr/
 

Sébastien Fonteneau, nouveau président du tennis de table

Mercredi, le comité du club de tennis de table s'est réuni pour élire un nouveau bureau. C'est Sébastien Fonteneau qui va présider aux destinées d'un club qui se porte très bien comme en atteste la tenue de l'assemblée générale qui s'est déroulée le 30 mai.
Avec 58 licenciés dont huit féminines, 23 garçons et 26 adultes, les résultats sportifs de la saison sont satisfaisants pour les dix équipes engagées. Honneur aux féminines qui ont progressé en seconde phase en terminant 2e de leur poule qui n'était composée que de cinq équipes au lieu de huit. L'équipe minime a été constante dans les deux phases en terminant à la 3e place.
Pour les trois équipes cadets-juniors, à noter la belle performance de l'une des équipes qui, en terminant première de sa poule, a disputé la finale du titre jeune de départementale 2. Elle a terminé 4e. Pour les adultes, l'équipe régionale qui s'était classée en 3e place à l'issue de la 1re phase, termine seconde à l'issue de la 2e partie du championnat et assure son maintien sans problème.
Pour les quatre équipes départementales, la D2 assure son maintien avec une progression de classement sur les deux phases ; la D3 assure un aller-retour après être passée par la 4e division sur la seconde phase ; en D4, l'équipe assure son maintien tandis que celle de D5 pour son beau parcours qui lui a permis de disputer les barrages le 11 mai, à Belleville-sur-Vie, et le 18 mai, à Jard-sur-Mer, accède à la D4.
Le vendredi 13 juin, lors de l'assemblée du comité de Vendée, Sébastien Robert, président du comité de Vendée a remis la médaille de bronze du Mérite pongiste à Joël Hervouet, trésorier du club. Parmi les nouveautés de la prochaine saison, « l'équipe de région jouera ses matches avec quatre équipiers au lieu de six, ce qui signifie un renfort pour les équipes départementales. L'expérience des entraînements à raison d'une fois par mois avec Emmanuel Dupas, de La Séguinière, se poursuivra », annonce le secrétaire Nicolas Baudouin. La composition du bureau : Sébastien Fonteneau, président ; Elodie Chaillou, vice-présidente ; Nicolas Baudouin, secrétaire ; Gilles Patouiller, adjoint ; Stéphane Rocheteau, trésorier ; Alexis Leclair, adjoint.
Permanences pour la signature des licences : samedi 28 juin, salle des sports, de 10 h à 12 h.
 

L'école de football reçoit un label de bronze

Le club de football a accueilli le grand rassemblement final des écoles de foot sur son terrain, le 14 juin. Le matin, près de 50 enfants âgés de 6 et 7 ans qui sont venus fouler les pelouses landaises. 120 footballeurs en herbe, âgés de 8 et 9 ans ont animé l'après-midi dans une ambiance chaleureuse. Toutes ces jeunes pousses représentaient les clubs de Bouaine-Rocheservière, La Bruffière, La Copechanière, Saint-Denis-la-Chevasse, Saint-Hilaire-de-Loulay, Tiffauges, Treize-Septiers sans oublier l'Asl football.
Cette journée venait ponctuer une saison 2013-2014 déjà riche en événements puisque le club a obtenu le label bronze décerné par le Distric de Vendée de football, récompensant le travail réalisé au niveau de l'école de football. Un responsable déclare : « Le club tient à féliciter tous les dirigeants et éducateurs de l'école de football qui donnent du plaisir à tous ces jeunes à travers leurs investissements lors des entraînements et des matches. »
Samedi 21 juin, l'ASL football donne rendez-vous le, à 10 h 30, au foyer rural, pour l'assemblée générale.
 

Football : un nouveau président et un nouvel entraîneur

Football : un nouveau président et un nouvel entraîneur
Le comité de l'ASBD football s'est réuni, vendredi, pour élire son bureau. Un nouveau président a été élu : Christophe Gazeau prend ainsi le relais de Bruno Gendre. Yohann Gauthier devient vice-président. Le trésorier est Brice Durand ; adjoint, Julien Richard ; secrétaire, Aurélie Pothier ; adjointe, Aurélie Retailleau.
Dressant le bilan de la saision, l'entraîneur Sébastien Barbeau reconnaît : « Une bonne entente sur le plan des rapports humains. Une équipe A qui avait des moyens mais un flagrant manque de volonté. Une équipe B en manque de niveau. Tout cela dû au constat d'un entraînement négligé, pour lequel manquait une évidente motivation de participation. »
Le bilan sportif des jeunes rassure les dirigeants. Que ce soit en foot à 3, 5 ou 8, les coaches sont unanimes : « Une bonne saison chez les jeunes, des enfants motivés, des groupes soudés. » Pour le groupement de jeunes d'Asson avec Treize-Septiers et La Guyonnière, que ce soit en U15, U17 ou U19, de bons groupes, des niveaux intéressants. Seul bémol, souligne Christophe Gazeau : « Une saison difficile sur le comportement où il a fallu recadrer quelques éléments en U17. »
La prochaine saison est déjà en préparation. L'entraîneur, Sébastien Barbeau, part vers d'autres horizons voisins, à La Boissière-de-Montaigu, tandis qu'il est remplacé par Freddy Arnaud, qui arrive de Gétigné. La reprise de l'entraînement est fixée au lundi 11 août. À titre individuel, les seniors sont invités à travailler la remise en forme progressive dès le 15 juillet. Un stage de trois jours les réunira du 15 au 17 août.
Le premier match de préparation est fixé au mercredi 20 août. Le premier tour de la Coupe de France se déroulera le dimanche 31 août ; la reprise du championnat le 21 septembre.
Les travaux de rénovation du terrain d'honneur se poursuivent. Drainage et réengazonnement sont terminés, la pose de la main courante est en cours, tout devrait être terminé dans les délais. Le club a fixé une journée de travaux le lundi 11 août, à 9 h pour nettoyer les installations.
Mercredi 25 juin, de 17 h à 20 h, au stade, signature des licences. Deuxième session le samedi 28 juin, de 10 h à 13 h.
 

L'association sportive soufflera ses 50 bougies, le 5 juillet


L'Association sportive La Bruffière Defontaine (ASBD) fêtera son anniversaire, le 5 juillet. « Un événement qui se veut simple dans l'organisation, convivial, mais qui demande tout de même l'implication de toutes les sections de l'association », confie Gérard Croué, le président de l'ASBD.
Il y a 50 ans, les sports pratiqués dans la commune se regroupaient pour former une association, dans laquelle apparaissait le nom de la société Defontaine, sponsor de ces équipes. Gérard Goureau en fut le premier président. À cette époque, elle regroupait le football, le tennis et la pétanque. En 1967, se joignaient le volley-ball et le tennis de table.
Aujourd'hui, l'ASBD compte environ 900 adhérents, répartis dans les dix disciplines proposées : football, handball, volley-ball, tennis de table, fitness, tennis, gymnastique adulte, palets, multisports et badminton.
La journée festive du 5 juillet se déroulera au complexe sportif, de 10 h à 19 h, autour de stands, retraçant l'histoire et les grands moments de chaque section sportive (photos, vidéos, palmarès).
Des démonstrations de volley, handball, palet, football, tennis, gym, seront proposées au public, dans les différentes salles de sport. Une cérémonie ainsi qu'un vin d'honneur, offert par la municipalité, à midi, marqueront cet événement. 150 à 200 invitations ont été lancées, particulièrement auprès des personnes qui se sont investies et qui ont fait l'histoire du sport à La Bruffière, dont les anciens présidents de club. Une journée où les visiteurs pourront découvrir les nouvelles installations, près de la salle de sport : espace multisport avec la piste de roller, la surface réservée au skate board et ses équipements spécifiques.
 

De retour de Roland-Garros, le club organise sa promotion 31/05/2014 ouest france


Le déplacement annuel à Roland Garros est inscrit dans le calendrier du club de tennis Entente du bocage. Une très longue journée, inoubliable pour 48 personnes.
Après cet événement, place désormais à la promotion du tennis. Le club regroupe les licenciés de La Bruffière, des Landes-Genusson et de Tiffauges. Cette saison, il dénombrait 67 licenciés : quinze féminines (six adultes et neuf jeunes de 9 à 18 ans) et 52 hommes (dix adultes et 42 jeunes). Les entraînements étaient assurés par Anthony Houllier et Maxime Baudoin.
Plusieurs actions sont programmées, présentées par le président Christophe Poirier : « Mercredi 4 juin, salle des sports de La Bruffière, découverte du tennis, ouvert à tous les enfants, opération gratuite. De 14 h 30 à 15 h 30, pour les enfants de 5 à 8 ans, et de 15 h 30 à 16 h 30, pour les 9-13 ans. »
Les permanences pour les inscriptions pour la saison prochaine se feront le 3 juin à Tiffauges, le 4 et 20 juin à La Bruffière et le 28 juin aux Landes-Genusson.
Tournoi plaisir tennis
Le championnat d'hiver est terminé, le championnat d'été est en cours. « Le samedi 21 juin, aux Landes-Genusson, à partir de 9 h, sur les deux courts intérieurs, nous organisons le Tournoi plaisir tennis, ouvert aux licenciés et non-licenciés, à partir de 10 ans. Chaque équipe de deux joueurs pourra comporter un licencié et un non-licencié, ou deux non-licenciés, et être mixte. »
Pour participer, il faut s'inscrire avant le 14 juin auprès d'un responsable, accompagné de 6 € par équipe, ou par téléphone au 06 79 91 81 83 pour La Bruffière ; 06 01 91 41 96 pour les Landes-Génusson ; 06 33 15 15 80 pour Tiffauges. Ou par courriel : tennisententebocage@gmail.com
« Pendant les vacances d'été, le club organisera des animations. Un après-midi, dans chaque commune, à tour de rôle, pour des catégories d'âge différentes à chaque fois, en commençant par les plus jeunes. Le goûter sera offert. »
Le calendrier n'est pas arrêté. Parmi les projets de la rentrée : « La mise en place de séances adultes de loisirs avec moniteur, à partir de la mi-septembre. »
Enfin, l'assemblée générale, prévue mi-septembre, verra un renouvellement substantiel du bureau. Président, trésorier et secrétaire ne se représentent pas. Avis aux volontaires.
Contact : www.asbdlabruffiere.fr

 

Les volleyeuses ont porté haut les couleurs du club ouest france 27/05/2014

L'assemblée générale de l'ASBD volley-ball s'est tenue, exceptionnellement, ce vendredi. « D'habitude, elle se fait à à la rentrée, ce qui permettait de transmettre les informations sur le calendrier des matches et les horaires des entraînements. Mais cette année, en raison du renouvellement du bureau, nous avons préféré la positionner dès la fin du championnat pour permettre à la nouvelle équipe d'être opérationnelle en début de saison », expliquait le président, Stéphane Boisselier.
Les résultats de la saison sont satisfaisants. L'équipe fanion, entraînée par le jeune Salim Bennani du club des Herbiers, termine à la 3eplace de sa poule en régionale. Les seniors départementales, entraînées par les seniors régionales, ont peiné dans les deux phases, mais elles ont progressé. L'équipe de minimes, engagée en région et entraînée par Stéphanie Rézeau, a connu une saison difficile face à de gros clubs, mais elle a eu un parcours de seconde phase encourageant.
Un bon parcours également pour les quatre équipes de benjamines confirmées et débutantes, coachées par Stéphanie Rézeau et les seniors départementales. À noter la présence de deux garçons dans l'équipe de benjamins débutants. « Un début, j'espère, de l'ouverture du club à la présence masculine », commentait le président.
Le club et ses animations
L'ASBD volley-ball, c'est 51 licenciés en championnat ; huit équipes en première phase et sept en seconde ; 128 matches de championnat dont 67 à domicile, et une section loisirs d'une vingtaine d'adhérents. « Une animation découverte avec le multisport, mercredi 28 mai ; la triplette, dimanche 22 juin. Pour les intéressés, Festy volley, dimanche 15 juin, à Ancenis. Et une rencontre du tournoi de la Ligue mondiale : France - Argentine, vendredi 27 juin, au Vendéspace, à laquelle sept bénévoles du club apporteront leur concours », annonce Stéphane Boisselier.
Trois membres du bureau se retirent : Stéphane Boisselier, Marion Monnier et Isabelle Blanloeil. Trois volontaires intègrent le bureau qui se réunira prochainement pour attribuer les postes.
Les permanences pour la signature des licences : à la salle omnisports, samedi 14 juin, de 10 h à 12 h, et vendredi 20, de 18 h à 20 h. Se munir d'une photo et du règlement. Pour les nouveaux licenciés : une photocopie de la carte d'identité recto verso ou à défaut du livret de famille.
 

Tennis de table : le tournoi gentlemen plus suivi par les adultes ouest france 22/04/2014


Le tournoi gentlemen de printemps de tennis de table a rassemblé, samedi, 45 équipes, composé chacune d'un licencié du club et d'un non licencié. Se sont ainsi affrontées treize équipes de jeunes et trente-deux d'adultes. Participation moins importante chez les jeunes mais plus suivie chez les adultes par rapport à l'an passé. « Peut-être le fait que nous soyons au week-end pascal », analyse le secrétaire du club, Nicolas Baudouin.
Le classement principal des jeunes : 1er, Basile Patouiller et Alexandre Guérineau ; 2e, Maxime Chiron et Arthur Auffray ; 3e, Mathis Jobard et Niguel Larado. Le classement de la consolante jeune : Léa Leclair et Azilis Pantano. Le tableau principal des adultes : 1er, Jean-François Doucet et Arnaud Courousse ; 2e, Davy Girard et Christophe Couilleau ; 3e, Romain Hervouet et Benjamin Grimaud. La consolante du tableau des adultes est remportée par Serge Chiron et Olivier Nerrière.
 

Handball : La Bruffière revancharde à Cugand HEBDO SEVRE ET MAINE 03/04/14


Battue à l'aller, La Bruffière compte prendre sa revanche à Cugand, dimanche après-midi. Etat des lieux.

Dernière mise à jour : 12/03/2014 à 16:36
Les Bleus de Cugand avaient battu leurs voisins de La Bruffière à l’aller (35-27).
Les Bleus de Cugand avaient battu leurs voisins de La Bruffière à l’aller (35-27).
Match aller. Acte un du derby nord-vendéen. Dans sa salle, La Bruffière est bousculée, malmenée et battue par des Cugandais révoltés et déterminés (27-35). Ces derniers avaient à cœur de faire tomber le voisin, qui descend d’Honneur régionale. Aurélien Merlet se souvient : “Cugand était surmotivé et nous n’étions pas au complet. Nous étions aussi en pleine reconstruction, suite à l’arrêt de trois joueurs cadres durant l’été”. “On était en pleine forme à ce moment-là. Nous avions effectué une grosse préparation estivale et avions gagné les quatre premiers matchs avant d’aller défier La Bruffière”, complète Florent Raffinoux, le technicien cugandais.
Depuis, l’écart au classement s’est réduit. Cugand est rentré dans le rang. La Bruffière est revenue dans le coup. Un point sépare les deux équipes, qui s’affrontent dimanche à 17 h, dans la salle des sports de Cugand. Il y aura de la revanche dans l’air… “C’est un des matchs les plus attendus de l’année. Un match spécial. On veut se racheter après la défaite à l’aller. Notre équipe commence à trouver des automatismes et des joueurs sont revenus de blessure“, commente Aurélien Merlet.
La Bruffière, toujours entraînée par Anilda Siloret, est plus forte qu’en début de saison. La preuve : sans être flamboyante, elle a réussi à battre le leader fontenaisien il y a trois semaines (33-27). Même sans leur capitaine Christophe Meunier, les Rouges seront un adversaire redoutable pour Cugand. “Je ne crains pas la revanche mais ce sera plus compliqué et plus serré qu’à l’aller”, indique Florent Raffinoux, originaire des Sables. Les Cugandais, limités en effectif et sans relève derrière, ne cracheront pas sur une “petite” victoire face à leurs voisins.
 

Le club de palets réunit 70 triplettes à son concours (le 13/02/14) ouest france

Le club de palets réunit 70 triplettes à son concours
Presque aussi bien que l'an passé (72 triplettes). Les organisateurs sont satisfaits de la participation des joueurs de 22 communes. Le tableau : vainqueur de la finale principale, les Branquignols de Remouillé face à une équipe de Corpe. La consolante a été remportée par l'équipe d'Emmanuel Boucher de Cugand, opposée aux Imbattables de Saint-Hilaire-de-Loulay. La finale de challenge principale est revenue à l'équipe de Taupettes de La Guyonnière face à celle de Didier Leboeuf de La Bruffière. La finale de challenge consolante a été remportée par l'équipe de Frédéric Nerrière de La Bruffière, opposée à celle de Pascal Poiron de Gétigné.
 

Le nombre de participantes à la gym progresse


Le club de l'Association sportive La Bruffière Defontaine (ASBD) de gymnastique adulte a réuni ses adhérentes, jeudi dernier, pour son assemblée générale. L'effectif progresse. De 63 participantes lors de la précédente saison, elles sont 67 cette année.
Pour répondre aux attentes, deux cours sont organisés par semaine. Celui du mardi, de 9 h 15 à 10 h 15, est animé par Corinne Lavaloir. Depuis la rentrée, celui du mercredi, de 20 h 30 à 21 h 30, est animé par Clémence Audureau. Les cours du mercredi reprennent les mêmes mouvements que ceux du mardi, sur un rythme plus soutenu et plus tonique.
Le club fait appel, depuis quelques années, à l'association Bulles d'air de Montaigu pour la mise à disposition d'animatrices. Afin de permettre la découverte de l'activité du club, deux cours sont offerts, début juin, à celles et ceux qui envisageraient de s'inscrire pour la prochaine saison.
Après le retrait de la secrétaire Sylvie Guérineau, que les responsables n'ont pas manqué de remercier, Danièle Airaud lui succède. Le bureau est aujourd'hui constitué avec Monique Papin, présidente ; Monique Savarieau, trésorière ; Danièle Airaud, secrétaire.
Contact : tél. 02 51 42 52 26. Toutes les informations concernant le club sur le site : asbdlabruffiere.fr
 

Téléthon 2013 : 6 671 € reversés à l'AFM (11/01/14) ouest france


Jeudi soir, les organisateurs du Téléthon avaient convié toutes les associations participantes pour faire le bilan de ce week-end des 6 et 7 décembre. Chaque animation a été analysée, commentée, et les points à améliorer ont été identifiés pour la prochaine édition.
Ce qui est acté, c'est la volonté des organisateurs de renouveler ce week-end qui se déroulera les 5 et 6 décembre. Des activités sont déjà confirmées. Le badminton, absent lors de cette dernière édition s'est déjà positionné pour organiser un tournoi. Le tomber de dominos en sera à sa 10e édition et la réflexion sur le thème est déjà bien engagée. Au final, cette manifestation a permis de reverser à l'AFM un total de 6 671,22 €.
 

L'ASBD tennis de table renouvellera son tournoi (10/01/14) ouest france


Samedi 4 janvier, le club de l'ASBD tennis de table a organisé son premier tournoi de double régional. Il était divisé en deux tableaux de classement. Débutée à 10 h, la compétition s'est terminée à l'heure prévu, à 18 h.
Résultats du tableau 2 700 : 1er. Lebatteux-Andriamampianina, de Bouchemaine ; 2e. Lhommeau-Hervouet, de La Bruffière ; 3e. Ligny-Pilet, d'Angers. Résultats du tableau 1 500 : 1er. Boutet-Hervouet, de La Bruffière ; 2e. Favereau-Pichaud, de Legé ; 3e. Ducray-Touanen, de Legé.
À l'issue de cette journée, le président Bertrand Lecomte, regrettait que « les deux tableaux n'étaient pas tout à fait pleins, mais c'est une première. Après sondage auprès de plusieurs participants, enchantés de l'organisation et du déroulement des épreuves, nous renouvellerons l'expérience l'année prochaine. »