ASSOCIATION SPORTIVE BRUFFIERE DEFONTAINE
 

Un tournoi de tennis de table de l'ASBD le 4 janvier


L'ASBD tennis de table organise, samedi 4 janvier, le tournoi des Trois Provinces. En double, il s'adresse aux licenciés. Le début de la compétition est fixé à 10 h, la présence de tous les participants est nécessaire dès 9 h 30.
La reprise du championnat les 18 et 19 janvier laisse toute latitude pour remettre les équipes en forme. D'autant plus nécessaire pour l'équipe fanion qui va poursuivre la seconde partie de la saison en régionale 3.
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les joueurs volontaires s'obligent tous les mois à participerà une matinée d'entraînement supplémentaire avec la participation d'Emmanuel Dupas, cadre technique au club de la Romagne. La prochaine session se déroulera samedi 28 décembre, toute la journée.
Pour ajouter de l'intérêt à ces entraînements, Emmanuel Dupas vient avec des joueurs de l'Entente Andrezé-Beaupréau qui évolue en championnat régional. Ces confrontations sont source de progression pour tous. La mise en pratique dès le tournoi.
Les inscriptions sont enregistrées avant le vendredi 3 janvier. Engagement 12 € par équipe. Contact : 06 15 59 63 52 ; courriel : asbdtennisdetable@wanadoo.fr
 

Le nouveau bureau de l'ASBD opérationnel pour ses 50 ans


Lundi soir, le comité de l'ASBD (Association sportive Defontaine Bruffière), composé des dix présidents d'associations adhérentes, s'est réuni pour composer le bureau.
Sans surprise, Gérard Croué reste président comme Nicolas Baudoin, secrétaire, et Régis Ménard, trésorier. Les nouveaux membres : Ludovic Chiron devient vice-président ; Emmanuelle Coulon-Chandenier, secrétaire adjointe ; Guillaume Leclair, trésorier adjoint. Dominique Grasset est chargé des achats et approvisionnements. Les autres membres : Marina Durand, Claudie Leboeuf, Monique Papin, Monique Savarieau et Arnaud Chauvière.
Au cours de la réunion, le président a rappelé « l'obligation pour toutes les associations de rendre leur dossier de demande de subventions très rapidement. Je dois transmettre l'ensemble à la municipalité pour la fin de semaine ». En effet, le bureau de l'ASBD a cette particularité d'être l'interlocuteur unique des dix associations auprès de la municipalité, ce qui faciliteet simplifie la communication, la réflexion et l'organisation du travail de tous.
En 2014, l'association fêtera ses 50 ans, le samedi 30 août. Du déroulement de cette journée, il en sera question lors de la galette des Rois, le mardi 21 janvier. « Toutes les associations adhérentes sont invitées à réfléchir sur leur mode de participation et l'animation qu'elles mettront en place. »
Concernant l'utilisation de la salle de réception ou du bureau de la salle omnisports, le secrétaire, Nicolas Baudoin, a recommandé à ses troupes : « Dès que vous avez connaissance de votre besoin de salle de réunion, réservez-la par l'intermédiaire du site, dans la rubrique planning des salles. À l'approche des travaux, la réservation de la salle de réunion de la mairie n'est plus possible. Si d'autres associations en font la demande, en cas de disponibilité, celle-ci sera mise à disposition. »
Toutes les informations sportives de la commune, le planning d'occupation des salles de sport, les réservations sont disponibles sur le site : asbdlabruffiere.fr
 

Les multiples activités du Téléthon en ont fait son succès

Les multiples activités du Téléthon en ont fait son succès
Les divertissements proposés pour le Téléthon, animés par 22 associations, ont remporté un vif succès.
Parmi les activités phares : le poker a mobilisé 90 joueurs jusqu'à 5 h du matin. La zumba, toujours aussi populaire, plus de 100 personnes, la marche aux lampions accompagnée par les Bandanas, 110 marcheurs.
Le tomber de 56 666 dominos en vingt minutes s'est déroulé à guichet fermé. L'audace et les prouesses des réalisateurs ont enchanté le public. Les autres activités ont toutes contribué au succès de cette édition.
 

L'ASBD volley-ball compte 35 jeunes sur 52 licenciées

L'ASBD volley-ball compte 35 jeunes sur 52 licenciées
Le club de volley-ball de l'ASBD compte une majorité de jeunes. Deux équipes de benjamines débutantes et neuf licenciées, trois équipes benjamines confirmées avec 18 licenciées, toutes dans la même poule, et une équipe de huit minimes qui sont à la peine dans une équipe régionale composée de clubs comme Cholet, Le Pouliguen, Les Herbiers, Nantes et Saint-Nazaire.
Le président, Stéphane Boisselier, en convient: « En seconde phase, elles seront plus à l'aise dans une poule départementale. » C'est donc sur un effectif de 35 jeunes, sur 52 licenciées engagées en championnat, que s'appuie l'avenir du club. Dix-sept volleyeuses gardent la forme en pratiquant le loisir.
Si les féminines départementales ont aussi fort à faire dans leur poule départementale, les seniors, en régionale, sont toujours en tête malgré leur première défaite enregistrée à domicile, le 23 novembre, contre Nantes.
Le club voudrait bien séduire quelques garçons pour accompagner les deux seuls engagés actuels, benjamins débutants.
Tous les sports pratiqués à La Bruffière, le programme sportif de chaque week-end, les résultats, les liens vers les sites des clubs de l'ASBD qui en possèdent sont à consulter sur le site : http://www.asbdlabruffiere.fr
 

L'ASBD regroupe dix associations sportives et 915 licenciés


Mardi soir, l'association sportive Defontaine Bruffière (ASBD) a réuni les associations adhérentes pour faire le point après le lancement de la saison sportive. Les dix associations étaient représentées par 16 membres et la municipalité par l'adjoint délégué aux sports. Le président Gérard Croué a surtout rappelé quelques points : « Les demandes de subvention municipales à motiver pour le début de décembre, les permanences pour le Téléthon, les réservations à faire pour la salle de réunion, le remplacement en projet du panneau d'affichage sportif et de la table de marque de la salle C et l'obligation de vérifier la fermeture de toutes les portes des salles et l'extinction des lumières. »
Chaque association a fait le point sur son activité. Gym adulte : 67 adhérentes. Fitness : 188 participantes avec deux professeurs : Kelly Brin et Yann Servant. L'association continue de refuser de nouvelles adhésions, faute de place. Elle participe au Téléthon en organisant le samedi 7 décembre, un cours géant de zumba de 10 h 30 à 12 h avec les deux professeurs. Football : 170 licenciés, moins de seniors, mais des jeunes motivés. Handball : 117 licenciés dont 51 seniors et 66 jeunes. Une année très dure pour les seniors masculins. Multisports : 78 enfants, ce qui a obligé à dédoubler la dernière séance et engager un second intervenant. L'an passé, ils n'étaient que 44. Tennis : L'Entente du Bocage avec Les Landes-Genusson et Tiffauges enregistre 65 licenciés pour 58 la précédente saison, dont 35 de La Bruffière. Avec six équipes l'an passé, le club en a engagé neuf cette année, le nombre d'enfants est de 45. Badminton loisirs : 30 adhérents, sans compétition, c'est un complément d'activité sportive. Palets : évolue en 1re division départementale avec 53 licenciés. Volley-ball : 67 licenciés, 52 en compétition et 15 en loisirs. Une équipe régionale qui mène la danse dans sa poule. Les autres équipes : minimes en région ou seniors et benjamines en départementale, sont à la peine. Tennis de table : 60 licenciés engagés en 10 équipes. L'ASBD fêtera ses 50 ans d'existence le samedi 30 août. L'élection du nouveau bureau aura lieu le 9 décembre.
Infos sur le site : www.asbdlabruffiere.fr
 

400 participants attendus au 9e concours de palet fonte (02/11/13) ouest france


Le concours individuel de palet fonte, avec la participation du club local de l'ASBD, se déroulera samedi 9 novembre, au complexe sportif. Une manifestation organisée tous les deux ans par le Comité départemental du sport en milieu rural (CDSMR).
Les inscriptions, transmises par les clubs, seront vérifiées de 9 h à 9 h 30. La compétition, qui débutera à 10 h, est réservée aux licenciés fonte et laiton de la saison 2013-2014. Rencontre unique dans l'année : un joueur contre un joueur. La remise des récompenses est prévue pour 21 h.
Créé en 1996, le premier concours palets fut en laiton. Il s'était déroulé à Saint-Michel-Mont-Mercure. Et en 1997, le concours fonte a eu lieu à Saint-Fulgent. Depuis 2005, l'organisation matérielle est confiée au club de La Bruffière qui l'accueille donc pour la 5e fois. Avec 254 participants lors de la première édition, le nombre n'a cessé d'augmenter, atteignant 388, lors de sa dernière édition en 2011, avec 52 clubs.
Présidé par Joël Baron, le club local évolue en 1re division, et affrontera Saint-Philbert-de-Bouaine le 29 novembre, pour le second tour de coupe.
Cinquante-six palétistes adhèrent au club, dont 53 licenciés qui participent aux compétitions officielles. Avis aux amateurs pour préparer les salles, vendredi 8, et mettre en place près de 200 plaques fonte, empruntées, pour partie, aux clubs voisins.
Informations : www.le-palet.com Contact : contact@cdsmr85.com
 

L'objectif ambitieux de Salim Bennani pour l'ASBD volley (31/10/13) OUEST FRANCE


Le club de l'ASBD volley-ball féminin a connu, en septembre, l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Salim Bennani. Cela après le départ de Glenn Tuifua vers d'autres horizons.
Salim connaît bien le club de La Bruffière pour avoir assisté, dès son jeune âge, à de nombreux matches de l'équipe Nationale 3, où jouait sa maman, elle-même originaire de La Bruffière. Âgé de 18 ans, il évolue au sein de l'équipe fanion des Herbiers. Il entraîne les minimes garçons et les jeunes, et encadre, en stage, les équipes départementales de benjamines et benjamins. « J'ai commencé à pratiquer le volley dès 8 ans, après quelques essais sans suite au football. J'avais peur de prendre des coups. »
« Gagner tous les matches »
À l'issue des cinq premières journées de championnat, l'équipe fanion s'est déjà propulsée seule en tête de sa poule. À la question sur les objectifs de la saison, Salim Bennani répond : « Je suis d'abord surpris par leur niveau et leur mental. L'objectif ? Gagner tous les matches! »
Avec un effectif de cinquante licenciées, le club se décline en deux équipes seniors, dont une en région et une en départementale. Une équipe minime en région ; trois équipes benjamines confirmées, et deux équipes benjamines débutantes, que complète une quinzaine de licenciées loisirs. « Nous avons refusé de monter en prénationale, à la fin de la saison. Le délai imparti pour prendre notre décision était très court, nous ne l'avions pas envisagé. Terminant en troisième place, quel budget aurait-il fallu ?, explique le président, Stéphane Boisselier. Le championnat est très bien parti, attendons la fin pour décider. »
Les entraînements se déroulent le mercredi, de 16 h à 18 h, pour les benjamines confirmées ; de 18 h à 19 h 30, pour les minimes ; le jeudi, de 20 h à 21 h 30, pour les régionales ; le vendredi, de 18 h à 19 h 30, pour les benjamines débutantes et de 19 h 30 à 21 h, pour les départementales.
Stéphane Boisselier a prolongé son mandat de président. Secrétaires : Martine Loizeau et Corinne Giraud. Trésorière : Marion Monnier.
Le club organisera un concours de belote le 23 février et une triplette le 22 juin.
Tous les résultats sont accessibles sur le site : http://www.asbdlabruffiere.fr
 

L'école de handball labellisée (18/10/13) ouest france

L'école de handball labellisée
Samedi, lors de la réception des associations, le maire, Denis Moinet, a eu le plaisir de remettre au président du club de handball, Joseph Beneteau, le drapeau et la charte : école de hand, école de vie. « Ce label est décerné au club, par la Fédération française de handball, pour sa qualité de formation. »
Par ce label, la fédération reconnaît que le club oriente son projet autour du développement quantitatif en direction des jeunes de moins de 9 et 12 ans ; du développement qualitatif par le niveau d'encadrement pour les jeunes en matériels pédagogiques adaptés ; d'une vie de club riche par les actions menées dans les écoles primaires, les participations du club aux opérations fédérales et aux animations dans le club. Par ce label, la Fédération française soutient le développement de ce sport avec une pratique sécurisée éducative et citoyenne.
En commentaires de cet événement, Joseph Beneteau rappelait : « L'école de hand existe depuis les années 2000. Encadrée à son origine par Denis Guillot, elle est aujourd'hui managée par Myriam Bourasseau, elle-même licenciée de l'équipe féminine. Actuellement, huit enfants participent aux cours, le mercredi, de 11 h à 12 h. » Le club dénombre 117 licenciés, dont 67 jeunes de moins de 18 ans à moins de 10 ans. « Une telle proportion de jeunes permet d'espérer de beaux jours pour le club. »
La commission jeune affiche un dynamisme. C'est un groupe mobilisé qui définit le planning des familles chargées des déplacements jeunes. L'organisation des manifestations à destination des jeunes est à porter à leur crédit. Le groupe prend en charge la gestion du bar lors des matches, le samedi.
 

La municipalité remet trois distinctions Jeunesse et sports (08/10/13) OUEST FRANCE

La municipalité remet trois distinctions Jeunesse et sports
La municipalité avait convié, samedi, toutes les associations pour la réception qu'elle organise en début de la saison sportive. À cette occasion, le maire, Denis Moinet, a donné quelques chiffres, pour montrer la vitalité associative de la commune : « Côté culture et loisirs, 1 100 personnes adhèrent aux associations culturelles, dont plus de 300 familles à la médiathèque. Pour le social, 1 000 personnes oeuvrent ou profitent des services mis à disposition dans les associations. Sports : 850 licenciés sont répartis dans 14 associations.Des installations sportives adaptées et en bon état, sont disponibles. Un projet pour l'an prochain: le plateau multisport en extérieur, accessible à tout moment, près des salles de sport et une piste de skate. Les études sont en cours pour mettre aux normes le terrain A. »
Denis Moinet a remis trois distinctions décernées par le préfet de la Vendée, Bernard Schmeltz, au titre de la jeunesse et des sports : promotion du 14 juillet.
Les récompensés. Stéphanie Rézeau. Engagée au volley-ball, elle foule les terrains depuis l'âge de 10 ans. À 12 ans, elle remporte le critérium de la jeune volleyeuse de Vendée, « ce qui fera la fierté de mon papa ».À 14 ans, elle entraîne les plus jeunes. Été 1982, elle participe à un stage national à Vichy. En 1986, elle fait partie de l'effectif de La Bruffière qui évolue en Nationale 3. Aujourd'hui, elle entraîne toujours quatre équipes de jeunes. « C'est un modèle d'exemplarité et longévité dans le don de soi au service de la jeunesse et des sports. »
Joseph Barreau. Depuis 1976, sans discontinuer, Joseph a su faire partager sa passion du sport aux jeunes, dans et hors contexte professionnel. « Joseph, tu as présidé l'ASBD pendant quatre ans, t'appliquant à fédérer les différentes sections sportives de la commune », raconte Denis moinet. Prenant le relais de Fabrice Morin qui, en 1998, avait organisé le premier rassemblement des enfants du primaire. L'aventure devient les Olympiades du primaire. Le maire ajoute : « Éducateur, formateur, Joseph a marqué de son empreinte plusieurs générations de nos jeunes. »
Gérard Croué. Joueur au tennis de table et au football, arbitre, à Sainte-Florence, Boussay, puis La Bruffière, qui ne le connaît pas ? « Depuis 2002, président de l'ASBD, il est le relais constructif entre tous les sports et les instances municipales de la commune », conclut Denis Moinet.
 

Multisports : un record de fréquentation avec 76 enfants

Multisports : un record de fréquentation avec 76 enfants
L'association multisports de l'ASBD tenait son assemblée générale, vendredi soir. Une quarantaine de personnes a répondu présente. Le président Arnaud Chauvière a présenté le bilan, et, surtout, la saison qui s'annonce porteuse : « L'activité, reprise depuis mercredi 25 septembre, bat des records de fréquentation avec 76 enfants, pour 42, l'an passé. »
Les enfants sont répartis en quatre cours, chaque mercredi, de 9 h 30 à 10 h 30, pour les 21 jeunes nés en 2008 ; de 10 h 30 à 11 h 30, pour les 21 nés en 2007, et de 11 h 30 à 12 h 30, pour les 34 enfants nés en 2006, 2005 et avant, répartis en deux cours.
Une gestion simple, puisque le partenariat avec Bulles d'air (association pour l'initiation, l'animation et le développement des activités physiques et sportives) permet d'assurer des séances de qualité depuis quatre ans. Un des buts de ces séances est de faire découvrir aux enfants de nouvelles activités sportives. Ils ont ainsi découvert l'ultimate, le handball, le step par le passé.
« Nous persistons cette année dans cette découverte avec l'indiaka (ou indiaca), activité sportive à la fois ludique et physique, qui peut s'apparenter à mélange de volley-ball et de pelote basque, précise le président. L'acrosport, ou gymnastique acrobatique ou encore acrogym, est une activité gymnique artistique, mélangeant danse, gymnastique au sol et cirque, et le kin-ball qui se pratique avec un ballon de 1,22 m de diamètre. »
Les autres activités proposées : basket, les jeux d'opposition, le roller, le kin-ball, le volley et l'athlétisme. Le but du multisport est de développer la coordination motrice, l'équilibre, l'orientation dans l'espace tout en s'amusant. « Cette saison, il faut obligatoirement rapporter un certificat médical de non contre indication à la pratique d'un sport pour pouvoir participer aux cours. » La cotisation de 55 € est inchangée. « Nous assurerons 120 heures de cours pour cette saison contre 84 heures la saison passée. L'effort consenti est important mais justifié, afin d'offrir un accueil de qualité aux enfants, en attendant la future réforme des rythmes scolaires auxquels il faudra nous adapter. »
Le bureau est composé d'Arnaud Chauvière, président ; Delphine Fortin, secrétaire ; Nadia Gourbilière, trésorière, et de Sonia Brin.
Renseignements : http://www.asbdlabruffiere.fr/
 

Zumba : l'ASBD fitness victime de son succès (18/09/13) ouest france


Les adeptes du mouvement fitness se sont tellement pressées pour décrocher une place dans les cours proposés par l'association, qu'aujourd'hui la présidente Emmanuelle Coulon-Chandenier se trouve dans une délicate situation.
« Même si nous n'avons qu'une bonne trentaine de bulletins d'inscription remis à ce jour, nous avions plus de 115 filles venues tester la zumba ce lundi. Environ 40 ou 50 de trop ! On peut imaginer que toutes ne reviendront pas, ce sont des séances découvertes. Néanmoins, nous serons peut-être dans l'obligation de refuser du monde,cela va être délicat. » Compte tenu du grand nombre de demandes, la priorité sera donnée aux dossiers complets et aux résidentes de La Bruffière.
Le cours de mardi en step était presque aussi chargé. Pourquoi un tel engouement ? L'ASBD fitness propose trois cours en accès libre et à volonté : zumba avec Yann, le lundi de 20 h 30 à 21 h 30. Seules les quatre séances de septembre ont lieu à partir de 21 h. Moving plus zumba, c 'est le mardi de 19 h à 20 h et le step de 20 h à 21 h avec Kelly.
Pour s'adonner au fitness, il n'y a pas de critères : ni âge, ni sexe. Sur la page fitness du nouveau site internet : asbdlabruffiere.fr la proposition est alléchante : « Vous avez plus de 15 ans, vous aimez bouger votre corps au rythme de la musique, vous voulez vous muscler ou tout simplement vous dépenser en vous amusant, alors prenez vos baskets et rejoignez-nous chaque semaine à la salle omnisports. »
Les coaches de l'ASBD fitness, Kelly et Yann accueillent les nouveaux. La cotisation pour la saison 2013-2014 est de 60 €. Un certificat médical d'aptitude à la pratique du fitness et deux photos d'identité sont à fournir au moment de l'inscription.
 

Tennis entente du Bocage : trois communes, 60 licenciés (17/09/13) ouest france


Le Tennis entente du Bocage (Teb) a tenu son assemblée générale, vendredi 13 septembre, au complexe sportif, sous la présidence de Christophe Poirier.
Ce club rassemble trois communes : La Bruffière, Les Landes-Génusson et Tiffauges. Cette année, il y aura des entraînements sur chacune de ces trois localités.
Bilan des activités
Six équipes (3 jeunes et un adulte) ont participé au championnat d'hiver, mais les résultats n'ont pas été très heureux. Deux équipes ont participé au championnat d'été, une équipe jeunes et une seniors hommes, qui était montée l'an dernier et qui a trouvé des adversaires plus coriaces cette année. Quatre jeunes ont participé à la coupe individuelle des secteurs, d'un niveau assez difficile.
L'effectif du club se maintient, entre 55 et 60 licenciés. Cette année, on enregistre beaucoup de jeunes arrivants.
Pour cette nouvelle saison, le club va engager sept équipes jeunes, et peut-être une huitième (de filles) avec des équipes plus petites de trois joueurs, ce qui est plus motivant, et deux équipes adultes, pour le championnat d'hiver.
Anthony Houllier, de Montaigu, démarre cette année avec le Teb. Les entraînements jeunes du samedi, à La Bruffière, et du mardi soir, à Tiffauges, seront toujours assurés par Maxime Baudoin.
Les animations
Le club va reconduire le tournoi tennis plaisir qui a été un succès avec sa participation au Raid des chaussées, à Tiffauges, le 28 septembre, et au marché de Noël, début décembre. Le club va proposer aussi des animations durant les vacances scolaires, dès celles de la Toussaint (30 octobre). Le conseil d'administration a été partiellement renouvelé du fait de la démission de Benoît Janneteau. Trois nouveaux candidats se sont manifestés.
Composition du nouveau conseil d'administration : Monique Allard, Solange Chevalier, Guillaume Clergeau, Monique David, Marina Durand, Christophe Godard, Christophe Poirier, Jérôme Sellier, Sandrine Sireau.
Le bureau sera élu lors du prochain CA, le 15 octobre. Un site permet de suivre l'actualité du club : www.asbdlabruffiere.fr mis en place afin de renseigner les habitants sur l'actualité sportive de cette commune, et accessible à tous c.
 

Une fresque humaine au programme du Téléthon (17/09/13)ouest france





Les organisateurs de la manifestation locale du Téléthon se sont réunis, jeudi soir, pour formaliser les participations associatives annoncées, et confirmer l'organisation de ce week-end des 6 et 7 décembre.
À l'initiative de Familles rurales et plus particulièrement du foyer des jeunes, onze associations étaient représentées pour convenir des modalités pratiques de leur engagement.
Nouveauté 2013 : un défi. Les organisateurs envisagent, la réalisation d'une fresque humaine pour décliner le mot Téléthon, le vendredi, à 15 h, sur le stade avec les enfants des écoles et tous les habitants de La Bruffière qui se rendront disponibles, ou sur la place Jeanne-d'Arc à 19 h, avec une lampe de poche.
Vendredi : du tchoukball, du hip-hop...
Dès le vendredi 6 décembre, en soirée, place à la nuit des sports. En salle A, découverte du tchoukball. Ce jeu est un mélange de volley-ball, de handball et de squash : on marque des points en faisant rebondir un ballon sur une sorte de trampoline, appelé cadre. Le tennis de table proposera une montée-descente.
En salle de réception, des initiations avec des coaches seront proposées de hip-hop, salsa et capoeira : danse brésilienne.
En salle B, le poker organisera un tournoi. Les échecs mettront en place des parties de condichecs. La partie se joue en dix minutes par joueur, avec le jeu sur une table et la pendule sur une autre, distante de 12 m.
Samedi : tomber de dominos avec 55 000 pièces
Le samedi commencera dès 7 h 30 par le petit-déjeuner. Toute la journée, de multiples activités seront proposées : fitness, échecs, marche, baptême de quad, flasmob lors de l'apéritif suivi du barbecue. Un atelier de réflexologie intégrative proposera des séances de modelage de réflexologie.
La Bruffière des Arts sera présente sur le thème de Noël et apportera son concours au tomber de dominos. Une bourse aux jouets, avec collecte de jouets inutilisés mais propres, les jours précédents ; ils seront vendus au profit du Téléthon. Les éventuels invendus seront donnés à des oeuvres à but social.
Le tomber de dominos se prépare chaque semaine sur le thème de la publicité d'autrefois par les plaques émaillées. Objectif : 55 000 pièces. Une exposition de plaques publicitaires émaillées sera ainsi mise en place. Les prêts de la part de ceux qui en détiendraient seront bienvenus.
 

Le badminton prépare un tournoi nocturne (16/09/13) ouest france

Depuis le jeudi 29 août, les adeptes du volant, avec raquette, ont repris le chemin de la salle omnisports. Le club de l'ASBD Badminton loisirs compte 35 pratiquants qui, au gré de leur disponibilité, viennent s'entraîner le mardi et/ou le jeudi soir, de 20 h à 22 h. La cotisation annuelle est de 20 €. L'âge minimum requis pour la pratique est de 16 ans.
Le club offre la possibilité de faire deux entraînements pour essai. Les volants et raquettes sont fournis par le club. Il organise un tournoi nocturne, le jeudi 31 octobre, à partir de 19 h 30, sur le thème d'Halloween. Il est ouvert à tous. Tournoi en double masculin et tournoi en double mixte.
Prix de l'engagement : 6 € par équipe. Inscriptions et renseignements : bad.labruff@laposte.net ou 06 13 57 63 45 . Pour connaître toute l'actualité sportive de la commune de La Bruffière, il est toujours possible de consulter le site http://www.asbdlabruffiere.fr.

 

L'ASBD football met en place son nouveau bureau (14/09/13) ouest france


Les membres élus lors de l'assemblée générale de l'ASBD football, ont composé, mardi, le nouveau bureau. Président : Bruno Gendre ; vice-président, Christophe Gazeau ; secrétaire, Aurélie Pothier ; adjointe, Aurélie Retailleau ; trésorier, Brice Durand ; adjoint, Julien Richard.
L'assemblée s'était réunie le 30 août. Marquant le début de la saison sportive, 40 personnes y étaient présentes : joueurs, dirigeants et parents.
Le bilan de l'année précédente avait été difficile, en fin de saison, entre joueurs, coaches et entraîneur. Bruno Gendre n'a toutefois pas manqué de rappeler en quelques mots : « Nous avons vécu une très dure saison pour les seniors. Nous devons déplorer des comportements inadmissibles en fin de match, lors du retour des joueurs aux vestiaires, de la part de quelques-uns situés en terrasse. Nous entamons une année charnière, importante qui nous concerne tous : joueurs et dirigeants. »
Des travaux
Les travaux de rénovation de drainage effectués par la municipalité pendant l'intersaison se sont bien déroulés.
Coté sportif, avec 41 seniors licenciés, le club n'engage que deux équipes seniors. La possibilité d'une troisième en entente, avec un club voisin, a été envisagée mais n'a pas pu se concrétiser.
Le groupement Asson avec Treize-Septiers et La Guyonnière entre dans sa 4e et dernière année. Une même ou nouvelle structure verra le jour l'an prochain. Le groupement engage une équipe U 19 qui évoluera en seconde division, à La Guyonnière, tant à l'entraînement qu'en matches. Ces derniers se dérouleront désormais le samedi après-midi.
Deux équipes U 17 engagées en 1re et 3e division qui évolueront à La Bruffière pour les entraînements et matches. Ces derniers se joueront le samedi après-midi. Deux équipes U 15 en 1re et 3e division, à Treize-Septiers, les matches auront lieu le dimanche matin. Le début de championnat pour toutes les équipes débutera le dimanche 22 septembre.
Les travaux en perspective, pilotés par la municipalité, concerneront le drainage du terrain d'honneur, en fin de prochaine saison ; la sécurisation des accès aux vestiaires, et la mise aux normes des mains courantes.
 

Une nouvelle activité sportive dans la commune (09/07/13) ouest-france

Une nouvelle activité sportive dans la commune
Depuis le lundi 1er juillet, la section fitness de l'association sportive (ASBD) dispose d'un nouveau bureau. Emmanuelle Coulon-Chandenier assure la présidence et Aurélie Bonnet la vice-présidence ; trésorière, Nathalie Richard ; adjointe, Amélie Champain ; secrétaire, Valérie Hillion ; adjointe, Catherine Clenet.
La présidente a annoncé la couleur de la reprise : « La nouveauté de la prochaine saison est la création d'un cours de danses latines. » L'ensemble des cours sera assuré par deux professeurs : Kelly Brin et Sandrine. Ainsi, L'ASBD fitness propose trois cours. Le lundi, de 20 h 30 à 21 h 30, de la zumba et la nouveauté, les danses latines avec Sandrine. Le mardi, de 19 h à 20 h, moving plus zumba et de 20 h à 21 h, Step avec Kelly Brin.
La saison redémarrera le 9 septembre, avec pour particularité, quatre séances gratuites de découverte, les lundis 9 et 16 et les mardis 10 et 17. Les inscriptions seront enregistrées lors des cours de découverte. La pratique nécessite une bonne paire de chaussures de sport et le certificat médical est obligatoire.
Tous les documents sont téléchargeables sur wwww.asbdlabruffiere.fr. Mail : asbd_fitness_labruffiere@yahoo.fr
 

Environ 300 spectateurs au gala de football (20/08/13) ouest-france

Environ 300 spectateurs au gala de football
« La sympathie et la bonne humeur de tous les joueurs et des dirigeants ont fait de cette 8e édition une des plus réussies », commentait Yohann Gauthier, à propos du gala de football du samedi 17 août. Les spectateurs, environ 300, étaient au rendez-vous pour voir évoluer le match de CFA2, à une semaine de la reprise en championnat.
Les autres résultats : hiérarchie respectée pour Tillières (PH) contre La Bruffière (D1) : 2-1 ; La Guyonnière (D2) contre La Verrie-Saint-Aubin-des-Ormeaux (D1) : 1-2 ; tandis que Saint-André-de-la-Marche (D1) s'inclinait 0-5 devant la D2 USSAM-Saint-Sulpice-le-Verdon, Saint-André-Treize-Voies, Mormaison.
 

L'ASBD La Bruffière Vendée handball mise sur les jeunes (06/07/13) ouest-france

L'AS La Bruffière Vendée handball mise sur les jeunes
Les élus du conseil d'administration de l'ASBD Bruffière Vendée handball se sont réunis, ce mercredi, pour élire le bureau. Lors de l'assemblée du 28 juin, trois membres ne s'étaient pas représentés : Xavier Barbeau, Benoît Lallemand et Pierre-Marie Lossouarn. Trois nouveaux élus pourvoyaient aux remplacements : Claire Rambeau, Ludwig Bretaudeau et Marc Gauthier.
Le nouveau bureau élu : Joseph Beneteau, président ; vice-président, Manuel Richard ; secrétaire, Olivier Maginot ; adjoint, Aurélien Marlet ; trésorière, Élise Charbonenau ; adjointe, Céline Thomas. Les membres : Sébastien Baron, Ludwig Bretaudeau, Ludovic Chiron, Marc Gauthier, Claire Rambeau, Adrien Renaud et Stéphanie Vergnaud.
Lors de l'assemblée générale, Joseph Beneteau avait souligné l'évolution record de l'effectif du club depuis sa création. « 117 licenciés, dont 64 jeunes, répartis en cinq équipes de moins de 18 ans à moins de 10 ans. Les bons résultats de ces équipes sont encourageants pour les années à venir : trois places de second pour les moins de 18 ans, les moins de 14 ans garçons et moins de 12 ans filles. » La commission jeune a été félicitée pour son implication à établir les plannings des déplacements et de permanence de table de marque du samedi. L'engagement des parents et bénévoles dans l'accompagnement des jeunes, lors des rencontres à l'extérieur ou à domicile, a été souligné. Les seniors 2 finissent en tête de 1re division et accèdent en Honneur départementale. Les seniors féminines assurent une 5e place sur 12 et sont allées jusqu'en quart de finale de la Coupe de Vendée. Le seul regret de la saison, est la descente de l'équipe fanion qui termine 10e et rétrograde en Excellence départementale. « Regret car avec une poule très homogène, il ne manquait que deux points pour se maintenir. » Auraient-ils été suffisants ? Pas certain, le club a été pénalisé par la CMCD (Contribution mutualisée des clubs au développement) pour manque de jeunes arbitres. Les deux jeunes arbitres du club n'étaient pas disponibles pour le week-end de formation. Cette absence a été sanctionnée.
Les objectifs de la prochaine saison : figurer en haut de tableau pour les seniors avec la montée si elle se présente ; poursuivre la formation des jeunes joueurs et des jeunes arbitres sans oublier les arbitres seniors. La reprise de l'entraînement avec Anilda Siloret est prévue le vendredi 16 août.
Infos : www.labruffierehandball.free.fr ou asbdlabruffiere.fr
 

L'association sportive ouvre son site internet (le 05/07/13) ouest-france

L'Association sportive ouvre son site internet
Ce mardi 2 juillet, 9 des 10 associations la composant, ont assisté à l'ouverture du site Internet de l'ASBD (Association sportive Defontaine Bruffière). L'idée était en réflexion depuis le début de l'année. L'initiative en revient à Gérard Croué, président, et Nicolas Baudouin, secrétaire. L'objectif est de fournir tous les renseignements pratiques sur les associations adhérentes : badminton, fitness, football, gym adulte, handball, multisports, palet, tennis, tennis de table et volley-ball.
Chaque association pourra ainsicommuniquer avec ses adhérents et ses supporters. « Il appartient à chaque association de le faire vivre pour susciter un intérêt », a indiqué Gérard Croué. Des liens permettent de rentrer sur d'autres sites, comme celui de la municipalité, les échecs, etc. Nicolas Baudouin a précisé que le coût du site a été de 25 € pour le nom de domaine et 13 € pour l'extension de mémoire nécessaire.
Gérard Croué a remercié les bénévoles de chaque association qui ont participé, samedi 29 juin, à la peinture des placards de rangement. Une autre journée sera nécessaire, elle est fixée au samedi 24 août.
 

Dorian Turcot participe aux finales nationales de tennis de table (29/06/13) ouest-france

Dorian Turcot participe aux finales nationales de tennis de table
Portrait
Dorian Turcot, 15 ans, est licencié au club de l'ASBD tennis de table. Il pratique le tennis de table depuis l'âge de 4 ans. Il est classé dans la catégorie cadet junior et joue le championnat avec les seniors en D2, le dimanche matin. En avril, il a participé, à La Ferrière, aux finales des classements de Vendée, dont il est devenu le champion dans sa catégorie. Ce classement l'a qualifié pour les finales régionales. Elles se sont déroulées les 25 et 26 mai, à Saint-André-de-la-Marche (49), où il a terminé demi-finaliste. Cet excellent résultat lui ouvre les portes pour les classements en titres nationaux. Ils vont se dérouler ces samedis 29 et dimanche 30 juin, à Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle.
Ses coaches, Bertrand Lecomte et Jimmy Lhommeau, en championnat jeunes et individuels cadets, Fred Patouiller en championnat par équipe, le dimanche matin, sont unanimes : « Il a les qualités indispensables pour la pratique de ce sport : calme, posé, la tête froide, à l'écoute des conseils. C'est le joker que l'on fait jouer le dernier pour donner le coup de grâce, en fin de partie, au plus fort de la tension. » Beaucoup d'assiduitéaux entraînements et les stages avec Emmanuel Dupas de La Romagne expliquent, en partie, cette réussite.
Le programme de cette semaine. « Ce mardi soir, je m'entraîne avec le Guadeloupéen, Félix Denis, de l'Unité Sainte-Rosienne. Il est, lui aussi, qualifié pour les titres nationaux. C'est une opportunité qu'il ne fallait pas manquer. Pour le reste, je passe le brevet des collèges, jeudi et vendredi. »
 

Le Guadeloupéen F. Denis rencontre D. Turcot en tennis de table (28/06/13) ouest-france

Le Guadeloupéen F. Denis rencontre D. Turcot en tennis de table
Félix Denis est venu à la rencontre de Dorian Turcot pour s'entraîner au tennis de table, mardi soir. Rencontre insolite de deux joueurs sélectionnés pour les classements en titres nationaux, qui se dérouleront, ce week-end, à Pont-à-Mousson (54). Les deux joueurs, Félix, bientôt 16 ans, et Dorian Turcot, 15 ans il y a quelques jours, évoluent dans la même catégorie. Le hasard pourrait bien les opposer aux cours des rencontres de classement.
Félix Denis est arrivé de Sainte-Rose, commune de Basse-Terre, en Guadeloupe, ce dimanche. Il loge chez ses grands-parents, Annie et Pierrot Gobin, à Montaigu. Ses parents vivent depuis dix ans en Guadeloupe pour raisons professionnelles. Né à La Roche-sur-Yon, Félix connaît bien Montaigu, car avec son frère et sa soeur, il y passe toutes ses vacances d'été. Il est licencié à l'Unité Sainte-Rosienne, où il a commencé à taper la balle à l'âge de 9 ans. « Dans le championnat des Antilles, nous sommes une vingtaine de joueurs juniors, dont cinq ont participé aux qualifications. Les autres sélectionnés n'ont pas pu envisager le déplacement et moi seul vais représenter les Antilles. »
Félix est un sportif accompli. Le 20 février, avec trois autres pongistes du lycée Nord Basse-Terre, il a largement dominé les championnats de Guadeloupe par équipes, en remportant tous les matchs, sans perdre aucun set. Avec ses trois copains il a gagné la médaille d'or et une coupe bien méritée. Il pratique le badminton au lycée, dont il est le champion 2013 de Guadeloupe en UNSS (Union nationale des sports scolaires). Il pratique le trail.
Ce qu'il attend de sa participation aux classements nationaux, c'est « l'occasion de me mesurer à d'autres joueurs et, ainsi, connaître mon niveau. Les rencontres aux Antilles sont limitées».
Le président du club de La Bruffière, Bertrand Lecomte, lui a proposé de participer à des tournois d'été de tennis de table, organisés chaque vendredi en soirée, à Saint-André-de-la-Marche.
 

Un nouveau bureau pour l'ASBD tennis de table - La Bruffière(le 14/06/13) ouest-france


Un nouveau bureau pour l'ASBD tennis de table - La Bruffière

vendredi 14 juin 2013
Au 1er rang, de gauche à droite : Bertrand Lecomte, Jimmy Lhommeau, Joël Hervouet, Nicolas Baudouin, Gilles Patouiller, Stéphane Rocheteau.
Mardi soir, le conseil d'administration du tennis de table s'est réuni pour élire son bureau après le renouvellement de deux membres. La présidente, Alexandra Auffary, et Jean-Claude Boutet se sont retirés. Frédéric Patouiller, Philippe Turcot et Stéphane Rocheteau avaient été élus à l'assemblée générale.
Le nouveau bureau se présente ainsi : Bertrand Lecomte, président ; Jimmy Lhommeau, vice-président ; Joël Hervouet, trésorier ; adjoint, Stéphane Rocheteau ; Nicolas Baudouin, secrétaire ; adjoint, Gilles Patouiller.
Au bilan du championnat, à noter la très bonne tenue de l'équipe 1 cadets-juniors ayant terminé 1 re à chaque phase et 3 e au titre de Vendée. L'équipe 1 adultes se maintient en régionale. En challenge des classements pour les titres régionaux, Dorian Turcot termine 4 e en cadets et se qualifie pour les titres nationaux, qui se dérouleront le 29 juin à Pont-à-Mousson.
« Le travail et les efforts consentis aux entraînements, les stages mensuels organisés sous la coupe d'Emmanuel Dupas de La Romagne portent leurs fruits, c'est une immense satisfaction », estime Alexandra Auffary L'arrivée d'un entraîneur est annoncée pour la saison prochaine.
Inscriptions. Les prochaines permanences se tiendront samedi 22 juin et 6 juillet, de 10 h à 12 h, salle omnisports. Il est indispensable de se munir du règlement, d'un certificat médical et d'une photo d'identité.
 

Les olympiades du primaire (le 01/07/12) TV3P

ASBD