ASSOCIATION SPORTIVE BRUFFIERE DEFONTAINE
 

L'Association sportive fête ses 50 ans d'existence



Préparée de longue date, la fête de l'association a permis aux dix sections sportives de plonger dans leurs archives. Possibles tout au long de la journée, les visites se sont concentrées en fin de matinée.

L'actuel président de l'ASBD (l'Association sportive Defontaine Bruffière), Gérard Croué, a retracé l'historique de l'association : « Au début des années 1960, l'entreprise Defontaine disposait d'une équipe de football composée en partie seulement des mêmes joueurs que l'ESB (Étoile sportive Brufférienne). L'idée a germé de ne former qu'une seule équipe. Le 15 mai 1964, l'ASBD est née de cette union. »

Plus de 900 adhérents

Le premier président de cette nouvelle association était Hubert Pothier. Gérard Gouraud était alors président de l'ESB, et Hubert Pothier son secrétaire. Au fil des ans, André Jollivet, Jacques Huteau, Paulette Chesnay, Stéphanie Rézeau, Alban Merlet, Joseph Barreau, Luc Bousquet, Denis Hello et Gérard Croué ont obtenu la présidence de l'association.

« Le but était de promouvoir le sport à La Bruffière en y intégrant les écoles, et de rassembler le maximum d'associations sportives pour organiser le planning des salles. À l'origine, elle regroupait football et gym adultes. Progressivement d'autres sports s'y sont joints : la pétanque, le tennis, le tennis de table, le volley-ball, le handball, la gym enfant, le palet, le judo parti à Boussay en 2006, le badminton, multisports et le fitness ; soit entre 920 et 950 adhérents. »

Les olympiades des primaires

Le maire, André Boudaud, a mis en avant la relation existant entre la municipalité et l'association. « La municipalité ne peut que se réjouir des relations entretenues avec son président et son bureau. L'association accomplit le même travail qu'un office municipal des sports, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Lorsqu'une initiative est bien pensée, le temps ne la détruit pas, la preuve en est cet anniversaire. »

Outre les initiations qui ont lieu avec les écoles, l'ASBD est à l'origine des olympiades des primaires de 1998, 2004, 2008, et 2012 ; qui ont réuni à chaque fois une centaine d'enfants. La dernière initiative a été la mise en place, l'an passé, d'un site Internet, qui diffuse les informations de toutes les disciplines.

Le site : www.asbdlabruffiere.fr

Photos de la journée

 

Le soir le repas

 
PARTENAIRE POUR LE JEU ENFANTS ET LA JOURNEE
 
 
1ère Léa FONTENEAU, 2ème Basile PATOUILLER, 3ème Félicie PATOUILLER
Cliquez sur l'image en dessous et sur la flèche à droit pour voir les photos.